Obésité : l'ennemi du coeur

© Istock

L'obésité augmente considérablement le risque d'insuffisance cardiovasculaire. Ce danger s'incrémente pour chaque point d'Indice de Masse Corporelle supplémentaire.

PUB

Certes, l'obésité accroît le risque de maladies coronariennes, notamment en surchargeant le sang en graisses. Une nouvelle analyse américaine, montre que l'excès de poids peut également exposer au risque d'insuffisance cardiaque et à toutes autres affections d'ordre cardiaque.

PUB
PUB

Cette équipe de chercheurs s'est penchée sur la célèbre « enquête de Framingham ». Leur analyse a porté sur la relation entre l'Indice de Masse Corporelle (IMC) et le risque d'insuffisance cardiaque chez plus de 5.880 participants.

Après 14 années de suivi, 496 personnes ont développé une insuffisance cardiaque. Mais le résultat le plus surprenant est le suivant : le risque d'être atteint de cette affection s'accroît de 5% chez les hommes et de 7% chez les femmes pour chaque augmentation de 1 point de l'IMC. Ainsi, par rapport aux sujets ayant un IMC normal (compris entre 19 et 24), le risque d'insuffisance cardiaque double chez les obèses !

Publié le 18 Septembre 2002
Auteurs : Rédaction E-sante.fr
Source : Kenchaiah S.
Voir + de sources
et coll., Obesity and risk of heart failure. New England Journal of Medicine, 347 : 305-313, 1er août 2002.