Coeur de palmier

Le coeur de palmier n'est ni un fruit, ni un légume même s'il se consomme ainsi. D'une saveur douce, il est très facile à préparer : il suffit d'ouvrir une boîte.
Sommaire

Chou palmiste

Bien que le coeur de palmier n'ait strictement rien à voir avec la nombreuse famille des choux, son véritable nom est chou palmiste. Mais selon les pays, le coeur de palmier est aussi appelé chou coco ou chou glouglou ou chou ti-coco ou chou des Caraïbes ou encore palmiste tout court. Le chou palmiste est en fait la partie intérieure de la tige de différents palmiers des régions tropicales. Cette partie est appelée bourgeon terminal. Bien protégée par une série d'écorces, c'est une sorte de moelle tendre, cylindrique, blanche, d'un diamètre qui varie entre 10 et 25 centimètres.

Des Caraïbes à l'Amazonie

Bien avant de se retrouver dans des boîtes de conserve en Europe, les coeurs de palmier ont contribué à la nourriture des populations de nombre de pays tropicaux où les forêts de palmiers sont nombreuses. Certaines variétés de cet arbre nourricier sont maintenant cultivées pour fournir les coeurs de palmier. A la Réunion, il s'agit du palmiste, rouge ou blanc. En Amazonie, ce sont l'açaï et surtout le pupunha, petit arbre dont la croissance se fait en un an et demi en moyenne. Ces arbres qui repoussent vite fournissent deux ou trois récoltes par an, à raison de 250 à 300 g de coeurs de palmier par coupe. Le grand palmier royal des Caraïbes qui pousse dans la forêt tropicale fournit le "tiyo" (mot créole venant de "tuyau"), un coeur de palmier de 2 à 3 kg : pour l'obtenir, l'arbre doit être abattu.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Guide: