Choucroute

La choucroute est du chou finement coupé, salé et fermenté. Ce terme est employé pour dénommer un plat. Mais la choucroute est un légume à part entière.
Publicité

Alsacienne

La choucroute vient d'une variété de chou pommé, vert et blanc, cultivée spécialement pour sa production, principalement en Alsace. Le mot choucroute vient de l'alsacien "sûrkrût", lui-même dérivé de l'allemand "sauerkraut", qui signifie "herbe aigre".Après la récolte, les choux sont finement coupés, puis mis à fermenter pendant 15 jours à 3 semaines avec du gros sel et des grains de genièvre.Il faut toujours bien rincer la choucroute avant de la cuisiner, de façon à éliminer le maximum de sel.

Légume à part entière

Certes, le terme choucroute désigne aussi bien le chou fermenté que le plat habituellement cuisiné avec celui-ci et un assortiment de viandes, de charcuteries et aussi de poissons.Mais la choucroute se consomme d'autres façons, comme légume d'accompagnement. Elle s'entend fort bien, nature, avec des volailles, un gibier, un rôti de veau ou des poissons. La choucroute s'accommode également, crue, en salade.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Vendredi 22 Juin 2001 : 02h00
Mis à jour le Jeudi 05 Avril 2007 : 02h00
PUB
PUB