Le chocolat blanc est-il vraiment du chocolat ?

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Décembre 2014 : 22h58
Mis à jour le Mardi 02 Décembre 2014 : 09h23
© Istock

Les enfants raffolent du chocolat blanc, vous aussi peut-être. Il est à la mode justement à cause de son côté régressif.

Mais est-ce vraiment du chocolat ? NON !

PUB

Le chocolat est un mélange de pâte de cacao, de sucre et de plus ou moins de beurre de cacao.

Le chocolat blanc, c’est un mélange de beurre de cacao (20% au minimum selon la règlementation, de poudre de lait (14% minimum) et de sucre. Ces pourcentages varient selon les fabricants. On y ajoute aussi de la lécithine (un émulsifiant) et des arômes (toujours artificiels), le plus souvent de la vanille.

Il n’y a pas de pâte de cacao dans le chocolat blanc. Ca n’est donc pas du vrai chocolat, malgré son nom.

PUB
PUB

Le chocolat blanc aurait été inventé dans les années 30 du siècle dernier par Nestlé pour utiliser ses surplus de beurre de cacao.

Il apporte 550 calories pour 100 g (à peu près comme le noir). Il contient 6,5 g de protéines, 57,7 g de glucides et 32 g de lipides. Et du calcium (232 mg pour 100 g) ce qui est normal puisqu’il y a de la poudre de lait.

Côté nutrition, le chocolat blanc est absolument sans intérêt. Comme il ne contient pas de cacao, toutes les bonnes petites molécules antioxydantes et autres, bonnes pour la santé et qui font l’intérêt du chocolat sont totalement absentes.

Si vos enfants ou petits-enfants sont accros au chocolat blanc, essayez de les désintoxiquer.

D’abord en leur faisant déguster du chocolat au lait, tout aussi sucré que le blanc mais avec un vrai goût de cacao. Puis passez ensuite au chocolat noir à 40% de cacao, qui est moins sucré : 49,6 %. Vous arriverez ainsi à leur donner le goût du bon chocolat à 70% de cacao et qui contient seulement 33 g de sucres.

Paule

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 01 Décembre 2014 : 22h58
Mis à jour le Mardi 02 Décembre 2014 : 09h23
PUB
PUB

Contenus sponsorisés