Cette appli peut dire si votre enfant a un cancer de l'œil

Les parents vont pouvoir savoir si leur enfant à un rétinoblastome d’une simple photo. Les chercheurs de l’université Baylor ont mis au point une application qui détecte les premiers signes de graves maladies oculaires comme cette tumeur maligne.
© Istock

Prendre votre enfant en photo avec l’application CRADLE app (ComputeR Assisted Detector LEukocoia) pourrait le sauver. Cette application, développée par l’université Baylor, a été mise au point pour rechercher des traces de réflexions anormales dans la rétine appelées des leucocories. Ces taches blanches sont le signe d'un rétinoblastome, un cancer de l’œil rare de l’enfant.

L’application détecte la tumeur avec plus d’un an d’avance

Une étude - publiée dans la revue Science Advances - montre que cette application, créée en 2014 par les professeurs Bryan F. Shaw et Greg Hamerly, est fiable. Après avoir analysé plus de 50 000 photographies d’enfants ayant eu une tumeur de la rétine, l’outil est parvenu à détecter sa présence dans 8 cas sur 10. Le taux était même supérieur à 80% chez les enfants de moins de 2 ans. Par ailleurs, la solution a en moyenne diagnostiqué la maladie 1,3 an avant le diagnostic officiel.

Micheal Munson de l’université Baylor assure “Ce seuil de 80% est considéré par les ophtalmologistes comme le "standard de référence" en matière de sensibilité pour des appareils similaires”.

Un outil simple de prévention

Les scientifiques ajoutent que la force de l’application est l'ampleur et la fréquence de la taille des échantillons étudiés. "Compte tenu du nombre de photos prises par la famille et les amis et de la diversité des environnements, il existe diverses possibilités pour que la lumière se reflète sur les lésions oculaires, quel que soit leur emplacement dans l'œil" ajoute l’étude.

Bryan F. Shaw, professeur de chimie et de biochimie, qui a eu l’idée de cet outil après la découverte de la maladie de son fils Noah, a expliqué “Nous voulions être en mesure de détecter toutes les nuances et toutes les intensités de leucocorie. En tant que parent d'un enfant atteint de rétinoblastome, je suis particulièrement intéressé par la détection des traces de leucocorie qui apparaissent comme des pupilles" grises et qui sont difficiles à détecter à l’œil nu”.

Maladies oculaires : l’appli est capable d’en identifier d’autres 

Initialement, CRADLE a été développé pour identifier la présence d’un rétinoblastome sur les photos - le cancer de l'œil le plus répandu chez les enfants de moins de 5 ans. Toutefois grâce à l'amélioration de l'algorithme, les utilisateurs de l’application peuvent détecter d’autres maladies oculaires comme la cataracte, la maladie de Coats ou encore la présence de fibres à myéline.

L’application peut être disponible gratuitement, dans les app stores Apple et Android sous le nom White Eye Detector.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.