Photophobie : les causes possibles

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 08 Juin 2018 : 13h02
La santé des yeux est fragile et il faut en prendre soin. Si vous avez mal aux yeux lorsque vous êtes dans un environnement lumineux, c’est peut-être parce que vous souffrez de photophobie. Mieux vaut alors consulter un spécialiste.
© Istock
PUB

Photophobie : l’inflammation de l’iris

Les origines de cette sensibilité excessive à la lumière sont multiples. La cause la plus courante est celle d’une inflammation de l’iris. Or, c’est cette structure oculaire qui contrôle l’ouverture de la pupille et, par conséquent, de l’entrée de la lumière. En présence d’une réaction inflammatoire, les structures musculaires en charge de ce mécanisme vont subir des contractions qui peuvent être douloureuses, entraînant une intolérance à la forte luminosité.

PUB
PUB

Photophobie : la cataracte

Il s’agit d’un trouble visuel qui touche majoritairement les personnes âgées. La cataracte se caractérise, en effet, par une opacification physiologique du cristallin, c’est-à-dire de l’une des deux lentilles de l’œil dont la fonction est de faire converger la lumière vers la rétine. Cette altération naturelle peut se traduire par des éblouissements non douloureux.

Photophobie : l’uvéite

Cette inflammation des tissus à l'intérieur de l'œil appelés « uvée » peut expliquer certaines photophobies. Cette structure spécifique se compose de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire. Dans la majorité des cas, les uvéites sont de nature infectieuse. En l’absence de prise en charge efficace, elles peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vue en altérant, par exemple, l’acuité visuelle ou en occasionnant des lésions neurologiques irréversibles.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 08 Juin 2018 : 13h02
PUB
PUB
A lire aussi
Photophobie : à quoi peut-elle être due ?Publié le 02/08/2018 - 16h02

La photophobie se traduit par une sensibilité exacerbée à la lumière pouvant aller jusqu’à une intolérance à cette dernière, y compris de faible intensité. Quelle est la définition de la photophobie ? Comment se manifeste-t-elle ? À quoi est due cette douleur à l’œil ?

Sensibilité à la lumièrePublié le 31/05/2001 - 00h00

Nous éprouvons tous une certaine sensibilité à la lumière. Par exemple, en sortant du cinéma et que le soleil brille. L'œil doit alors s'adapter au changement de luminosité, provoquant quelquefois un certain inconfort. Tout cela est naturel.Les gens qui ont le teint pâle et les yeux bleus...

Cataracte : un traitement chirurgical de routinePublié le 26/03/2001 - 00h00

La cataracte est une maladie de l'oeil très fréquente après 60 ans. Liée le plus souvent au vieillissement naturel du cristallin qui s'opacifie, la cataracte se caractérise par une baisse de la vision, avec impression de brouillard devant les yeux. Grâce aux progrès de la microchirurgie et à...

Cataracte, la chirurgie sauve vos yeuxPublié le 13/05/2002 - 00h00

Les troubles de la vue liés au vieillissement s'installent souvent de façon insidieuse. Depuis les premières lunettes correctrices de la presbytie, inéluctables à partir de la cinquantaine, 20 à 30 ans peuvent passer... Et puis un jour, il n'est plus possible de lire son journal, de regarder...

Plus d'articles