Photophobie : les causes possibles

© Istock
La santé des yeux est fragile et il faut en prendre soin. Si vous avez mal aux yeux lorsque vous êtes dans un environnement lumineux, c’est peut-être parce que vous souffrez de photophobie. Mieux vaut alors consulter un spécialiste.
Publicité

Photophobie : l’inflammation de l’iris

Les origines de cette sensibilité excessive à la lumière sont multiples. La cause la plus courante est celle d’une inflammation de l’iris. Or, c’est cette structure oculaire qui contrôle l’ouverture de la pupille et, par conséquent, de l’entrée de la lumière. En présence d’une réaction inflammatoire, les structures musculaires en charge de ce mécanisme vont subir des contractions qui peuvent être douloureuses, entraînant une intolérance à la forte luminosité.

Publicité
Publicité

Photophobie : la cataracte

Il s’agit d’un trouble visuel qui touche majoritairement les personnes âgées. La cataracte se caractérise, en effet, par une opacification physiologique du cristallin, c’est-à-dire de l’une des deux lentilles de l’œil dont la fonction est de faire converger la lumière vers la rétine. Cette altération naturelle peut se traduire par des éblouissements non douloureux.

Photophobie : l’uvéite

Cette inflammation des tissus à l'intérieur de l'œil appelés « uvée » peut expliquer certaines photophobies. Cette structure spécifique se compose de l’iris, de la choroïde et du corps ciliaire. Dans la majorité des cas, les uvéites sont de nature infectieuse. En l’absence de prise en charge efficace, elles peuvent avoir d’importantes répercussions sur la vue en altérant, par exemple, l’acuité visuelle ou en occasionnant des lésions neurologiques irréversibles.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 08 Juin 2018 : 13h02