Opération de la cataracte : le risque de cataracte secondaire

La cataracte, qui correspond à une opacification du cristallin, est le problème de santé des yeux le plus fréquent, surtout après 50 ans. Son traitement est chirurgical. Cette opération simple peut cependant se compliquer de cataracte secondaire.
© Istock

Comment se déroule l'opération de la cataracte ?

La cataracte est très facilement traitée par une chirurgie ophtalmologique. Le cristallin opacifié est retiré et remplacé par un implant. La cataracte est souvent bilatérale et les deux yeux peuvent être opérés à quelques jours d'intervalle. Il s'agit d'une chirurgie ambulatoire qui se fait sous simple anesthésie locale. Ce geste est quasiment indolore et le sujet peut rentrer chez lui le soir même. Les complications immédiates sont exceptionnelles. La cataracte secondaire est tardive et survient dans presque tous les cas.

A quoi correspond la cataracte secondaire ?

La cataracte secondaire correspond à l'opacification de l'enveloppe du cristallin, laissée en place lors de l'intervention pour recueillir l'implant cristallinien. Elle apparaît quasi systématiquement dans les 2 années qui suivent une chirurgie de la cataracte. Les troubles de la vision réapparaissent comme lors de la cataracte primaire. C'est d'abord la vision de loin qui est touchée, puis un brouillard visuel se manifeste. Le traitement de la cataracte secondaire n'est pas chirurgical. Il s'effectue simplement par laser YAG au cabinet de l'ophtalmologiste. La vision est alors restaurée telle qu'elle était après l'intervention.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.