Ce que peut cacher un malaise vagal

Bouffées de chaleur, acouphènes, sueurs, faiblesse dans les jambes… Pas de doute, ces symptômes annoncent l’arrivée imminente d’un malaise vagal, caractérisé par une perte de connaissance qui ne dure généralement que quelques secondes. Si le malaise vagal est habituellement bénin, il peut cacher des problèmes plus inquiétants. "Tout dépend du contexte dans lequel survient ce malaise" nous explique le docteur Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste à Frontignan et vice-président du Syndicat des Médecins généralistes.
Le malaise vagal : un ralentissement du cœur
Le malaise vagal est dû à une hyperexcitation du nerf vague, le nerf qui régule le système parasympathique. "D’un côté le système sympathique (ou orthosympathique) est responsable de l’accélération du rythme cardiaque et de l’augmentation de la tension. À l’inverse, le système parasympathique agit comme un frein sur ces paramètres. Si le frein est trop fort, le cœur va subir un ralentissement brutal et la tension va chuter soudainement" décrit le docteur Calmes. La conséquence la plus fréquente est une perte de connaissance, souvent impressionnante, appelée malaise vagal en référence au nerf vague.
Emotion, chaleur, déshydratation…
Lorsque le malaise vagal survient dans un contexte d’émotion forte, il n’y a en principe pas lieu de s’inquiéter. "Typiquement, c’est le cas du malaise vagal du ou de la jeune marié·e qui cumule un contexte émotionnel, souvent de la chaleur, une station debout prolongée et une déshydratation. Pas d’inquiétude non plus quand le malaise vagal survient après un stress ou un effort intense, par exemple à la fin d’un marathon" constate le médecin.
Le malaise vagal peut aussi être provoqué par une douleur vive, par exemple chez les femmes qui souffrent de règles douloureuses.
Malaise vagal ou trouble cardiaque ?
Mais quand le malaise vagal survient en dehors de ce type de contexte, il peut être nécessaire de mener l’enquête. "Un malaise interprété comme un malaise vagal peut en réalité être le fait non pas du nerf vague mais d’une maladie cardiaque : le bloc auriculo-ventriculaire. Ce trouble, qui correspond à un défaut de la conduction cardiaque, pourra être corrigé par la mise en place d’un pacemaker" révèle le docteur Calmes.
Diarrhées et ulcères digestifs
Autre piste à investiguer si le malaise vagal survient sans contexte d’émotion, de douleur vive ou d’effort intense : celle d’un problème digestif. "On pensera notamment aux diarrhées sévères, qui abaissent la tension et occasionnent des douleurs abdominales intenses et qui peuvent ainsi favoriser la survenue d’un malaise vagal." évoque le docteur Calmes.
Autre cause possible, plus concernante : "une hémorragie interne produite par un ulcère digestif." Une prise en charge médicale rapide sera alors impérative.
Fatigue intense : le corps réagit plus lentement
La fatigue a pour effet d’amoindrir les réflexes du corps et d’abaisser la tension artérielle : la zone de malaise est alors plus proche. Une situation idéale pour la survenue d’un malaise vagal ! "Dans un contexte de fatigue intense, le corps réagit plus difficilement et plus lentement : il aura alors du mal à rehausser la tension de manière réflexe. C’est ce qui explique que les personnes très fatiguées - ou les personnes âgées - vont ressentir les symptômes du malaise vagal avant que le système orthosympathique ait réussi à revoir la tension à la hausse" détaille le docteur Calmes.
Un médicament parfois en cause
Enfin, la survenue inexpliquée d’un malaise vagal doit aussi inciter à se pencher sur les notices des médicaments. En effet, "certains traitements comme les médicaments hypotenseurs qui diminuent la tension artérielle facilitent la survenue ce type de malaise", selon le docteur Calmes.
Si vous êtes dans ce cas, ne décidez pas pour autant seul·e d’arrêter votre traitement et parlez-en à votre médecin.
Malaise vagal : comment réagir ?
Dès l’apparition des signes annonciateurs, "allongez-vous sur le sol et surélevez vos jambes" conseille le docteur Calmes. Un malaise vagal se reconnaît aisément par les sensations d’épuisement et de bouche sèche qui lui font suite. Si vous êtes jeunes et que le malaise est survenu dans un contexte d’émotion, d’effort ou de douleur : pas d’inquiétude. Mais si le malaise s’est produit sans raison apparente, consultez un médecin.
"Notez surtout les circonstances dans lesquelles le malaise est survenu et racontez l’évènement en détail à votre médecin" préconise enfin le docteur Calmes. Cela lui permettra de réaliser un diagnostic le plus fin possible et éventuellement de vous prescrire des examens médicaux pour identifier la cause de votre malaise.
Sources
Merci au docteur Jean-Christophe Calmes, médecin généraliste à Frontignan et vice-président du Syndicat des Médecins généralistes.