Règles douloureuses : un impact sur la santé

Les règles douloureuses sont communes et sans grande gravité… mais elles ont tout de même un impact sur la santé en dehors des quelques jours où les femmes en souffrent.

PUB

Les règles douloureuses changent la perception de la douleur

Pour étudier l'impact des règles douloureuses sur la perception de la douleur des femmes qui en sont affectées, les chercheurs (1) leur ont placé sur l'avant-bras et sur le ventre des patchs chauffants et augmenté progressivement la température. Pour les femmes aux règles douloureuses, la douleur était ressentie à une température inférieure que chez les autres femmes: les règles douloureuses diminuent donc la tolérance à la douleur. Les chercheurs ont aussi effectué des IRM fonctionnelles pendant l'expérience, et les activités dans le cerveau étaient aussi différentes. Par ailleurs, le niveau de cortisol – une hormone liée à la gestion du stress – étaient aussi plus faibles chez les femmes qui souffrent de règles douloureuses.

PUB
PUB

Règles douloureuses, douleur chronique, même combat ?

Les chercheurs concluent de tous ces éléments que les règles douloureuses, même si elles ne sont présentes que quelques jours par mois, ont sur l'organisme des femmes qui en souffrent un effet similaire à celui des douleurs chroniques. Une bonne raison pour les traiter rapidement et efficacement ! Ce n'est pas parce que vous n'avez mal que de temps en temps que la douleur ne doit pas être prise en charge. Si les médicaments que vous avez l'habitude de prendre ne résolvent pas le problème, n'hésitez pas à demander à votre médecin un autre traitement.

Publié le 26 Mai 2011 | Mis à jour le 09 Mai 2016
Auteur(s) : Marion Garteiser, journaliste santé
Source : (1) Vincent, K.
Voir + de sources
et al., Pain, avril 2011. (2) Smith, CA et al., Cochrane database of systematic reviews, janvier 2011.