Cancer du sein : les femmes présentant un facteur génétique favorisant l’apparition de la maladie ne sont pas toutes autant à risque

Une étude publiée dans la revue eClinicalMedicine se veut rassurante pour les femmes ayant un facteur de risque héréditaire favorisant l’apparition d’un cancer du sein. En effet, les chercheurs ont découvert que le risque est davantage important pour les femmes dont un proche de premier degré (père et mère) a contracté la maladie. E-Santé vous en dit plus.
© Adobe Stock
Sommaire

Partager :

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme. Chaque année en France, environ 12 000 personnes perdent la vie du fait de cette maladie.

Il existe plusieurs types de cancer du sein, chacun se développe en fonction de son histologie, du type de cellules à partir desquelles il se développe.

95 % des cas de cancer du sein sont du type adénocarcinome. Ici, le cancer se développe à partir des cellules épithéliales (cellules qui tapissent les organes creux et les glandes) de la glande mammaire.

C’est grâce à la détermination du type de cancer du sein que les professionnels de santé sont en mesure de proposer les traitements les plus adaptés aux patientes.

Cancer du sein : les facteurs de risque

Plusieurs facteurs de risque sont associés à l’apparition d’un cancer du sein.

Le vieillissement est le facteur de risque le plus important d’un cancer du sein. La majorité des cas sont diagnostiqués chez des femmes de plus de 50 ans.

L’âge de la puberté, de la première grossesse et de la ménopause sont, dans une certaine mesure, des facteurs de risque exposant à un cancer du sein. En effet, plus l’âge des premières règles est jeune, plus le risque de développer un cancer du sein est important. Plus l’âge de la première grossesse est tardif, plus la femme est exposée au risque de développer la maladie. Enfin, une ménopause tardive peut également favoriser l’apparition d’un cancer du sein. « Ces facteurs augmenteraient le risque parce qu’ils impliquent une plus longue exposition aux œstrogènes qui stimulent le développement de certains cancers » précise le Manuel MSD.

La consommation régulière d’alcool, comme pour bien d’autres cancers, peut être associée à un risque de développer un cancer du sein.

Les traitements hormonaux sont également régulièrement mis en cause. Plusieurs études ont montré que les femmes prenant des contraceptifs oraux présentent un risque légèrement plus élevé de cancer du sein. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.