Cancer du sein : 8 aliments qui réduisent vos risques

Le cancer du sein est le cancer féminin le plus fréquent. Mais il est possible de réduire les risques grâce à votre alimentation. Voici les 8 aliments à mettre dans votre assiette pour éloigner la maladie.

Environ 58 000 nouveaux cas de cancer du sein sont détectés tous les ans en France. Et leur nombre tend à augmenter. "Entre 1990 et 2018, le nombre annuel de nouveaux cas de cancer du sein chez la femme a presque doublé, passant de 30 000 à 58 400 cas annuels, soit +1,1 % par an en moyenne", met en garde l’Institut Curie sur son site internet. 

Cancer du sein : une hausse des cas liée aux comportements à risque

L’augmentation du nombre de cas observée dans l’Hexagone, mais également dans le monde, est causée par plusieurs facteurs. Bien sûr l'allongement de l'espérance de vie ainsi que la hausse des dépistages jouent un rôle. Néanmoins, de nombreux experts pointent également du doigt, l’évolution du mode de vie, surtout des facteurs de risque environnementaux et comportementaux.

Les femmes sont, en effet, plus nombreuses à boire et à fumer, deux mauvaises habitudes qui augmentent les risques d’avoir une tumeur mammaire cancéreuse. La boisson serait responsable de plus de 8000 cas par an selon les calculs de l’Institut National du Cancer (INCa). L’organisation rappelle que "le risque augmente dès une consommation de moins d’un verre par jour".

Attention le contenu de notre verre n’est pas le seul élément pouvant favoriser le développement d’une tumeur. Il faut aussi porter son regard vers les assiettes. Selon l’INCa, 5,4% des cancers sont liés à une alimentation déséquilibrée.

La nutrition a un impact sur 35 % des cancers

Selon une étude parue dans la revue scientifique Contemporary Oncology en mars 2016, l’alimentation joue un rôle dans 35% des cas de cancer du sein. Plusieurs gestes lors de la préparation des repas permettent d’éloigner la maladie. L’auteur de la recherche expliqué "les mesures diététiques préventives incluent la réduction de la consommation de l'alcool, de viande rouge et de graisse tout en augmentant la consommation de fibres et de vitamine D ainsi que de phytoestrogènes provenant de diverses sources alimentaires".

De plus, diminuer le nombre d'aliments gras dans vos menus et les remplacer par des aliments entiers réduira votre risque. Il a été démontré que cela améliore le taux de survie des patientes atteintes d'un cancer du sein. Le risque de décès lié à cette pathologie chute de 21% lorsqu’elles suivent un régime pauvre en graisse. Comme le montre notre diaporama, certains aliments peuvent faire chuter les risques de cancer du sein.

Obtenez gratuitement votre guide mutuelle senior 2020 pour réaliser des économies !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : 8 best foods to eat and drink to lower your risk of breast cancer, The beet, 10 septembre 2020
Le Cancer du sein, Institut Curie, 2 octobre 2019
Cancers : le rôle de l'alimentation, Institut National du Cancer, 11 février 2020
Diet and risk of breast cancer, Contemporary Oncology, 16 mars 2020