Cancer de la gorge : les symptômes à connaître

En 2017, environ 400 000 nouveaux cas de cancers ont été enregistrés en France, selon l’Institut national du cancer (Inca), et 150 000 décès liés à la maladie.
Quand on parle de cancer de la gorge, on parle d’un cancer se formant dans le larynx ou le pharynx du patient. Mais la plupart des cas se forment au niveau du pharynx, c’est-à-dire entre les voies aériennes et les voies digestives. Quand il se forme au niveau du larynx il aura tendance à se former à proximité des cordes vocales.
Alors que les hommes étaient les plus touchés par ce type de cancer jusque dans les années 1980, cette tendance a diminué puis ré-augmenté après 2005. Mais pour les femmes, ce cancer est en augmentation constante à cause du tabagisme principalement.
Une angine qui ne passe pas
Une angine dure généralement quelques jours et après un traitement et beaucoup de repos tout est fini. Mais "une angine qui dure plus de trois semaines et qui ne part pas malgré différents traitements peut être un signe qu’une consultation est nécessaire même si cela ne veut pas forcément dire que vous avez un cancer" indique l’oncologue Camille Pouaty. En effet, "les cancers du pharynx qui sont les plus courants et peuvent ressembler au début à une mauvaise angine persistante", poursuit-il.
Une voix rauque d’un coup : méfiez-vous !
Vous avez toujours eu une petite voix fluette et presque du jour au lendemain vous vous réveillez avec une voix rauque, cassée ou qui varie sans raison ? "Pour les fumeurs particulièrement, une modification de la voix doit amener à consulter un ORL pour savoir quelle est la cause de ce changement. Il faut savoir que cette modification, qu’on appelle dysphonie, est un signe précoce de cancer et s’en occuper immédiatement peut permettre de découvrir une tumeur très tôt" souligne l’oncologue. Les fumeurs ne sont pas les seuls concernés par ce symptôme précise le médecin.
Des difficultés à avaler et une boule dans la gorge
Avoir des difficultés à avaler n'est pas normal. Parfois, cette difficulté peut ressembler à "des lames de rasoirs dans la gorge", une sensation "pas si éloignée de celle qu’on peut ressentir quand on a une grosse angine" donc pas forcément inquiétant. Par contre "là où il faut se méfier c’est si on a des difficultés à avaler parce qu’on a une boule dans la gorge" prévient le Dr Pouaty. Cette boule dans la gorge qu’on pourra prendre simplement pour un ganglion enflé à cause du mal de gorge peut s’avérer être un symptôme d’un cancer de la gorge. "Assez régulièrement c’est au moment où cette boule dans la gorge apparaît qu’on diagnostique le patient", poursuit-il.
Une toux sèche persistante
Les fumeurs se sentiront forcément concernés par ce symptôme. Une toux sèche persistante n’est encore une fois pas forcément le signe d’un cancer mais elle signifie dans tous les cas que la gorge n’est pas en bonne santé. "Là où il faut commencer à s’inquiéter c’est si on a déjà consulté un médecin et pris un traitement mais que la toux ne part pas, même après plusieurs semaines. Si malgré tout, la toux sèche reste après environ 1 mois alors il faudra penser à consulter un spécialiste" conseille le docteur Camille Pouaty.
Du mal à respirer : consulter
La difficulté à respirer est souvent un symptôme lié à tous les autres. Il indique que quelque chose ne va pas au niveau de la gorge et est à prendre très au sérieux. "Quand on a des difficultés à respirer, cela veut dire que quelque chose obstrue les voies respiratoires. Encore une fois, d’autres choses peuvent être responsables mais généralement cela signifie que le cancer grossit en empêchant l’air de passer. A ce stade là, ce n’est plus le moment de réfléchir, il faut immédiatement consulter un médecin" confie l’oncologue.
Une perte de poids inexplicable et soudaine
Une perte de poids soudaine et inexplicable ne doit pas être négligée . "Lorsqu’une personne est d’un coup très fatigué et perd du poids sans aucune explication et surtout beaucoup d’un coup c’est que le corps n’est pas en bonne santé. Il peut y avoir plusieurs causes à cette perte de poids mais c’est vrai qu’en tant que médecin on a appris qu’une perte de poids inexplicable et très soudaine est un signe de cancer. Comme quand on entend des sabots on pense à un cheval et non un zèbre, là on pense cancer. C’est pour cela qu’un médecin proposera un bilan complet afin de chercher différentes causes dont un cancer", conclut l’oncologue Camille Pouaty.
Sources
Cancer du larynx : les signes et les symptômes. Infocancer
Cancer de la gorge : symptômes. Fondation contre le cancer