Cancer ORL : le cancer de la gorge

© Istock
Le cancer de la gorge est relativement fréquent en France. Ce cancer ORL se manifeste plus souvent chez l'homme que chez la femme et apparait généralement entre 50 et 70 ans. Il est largement favorisé par le tabagisme et l'alcoolisme chronique. 
Publicité

Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

Les symptômes du cancer de la gorge sont variés et apparaissent de façon progressive. Au début, le sujet peut simplement ressentir une gêne au niveau du pharynx ou du larynx, puis sa voix peut devenir éraillée. Une sensation de corps étranger peut se manifester, accompagnée de douleurs à type de brûlures. Des ganglions peuvent aussi être palpés en région latéro-cervicale. Lorsque ces signes persistent plusieurs semaines, a fortiori chez un sujet alcoolo-tabagique, il faut suspecter un cancer de la gorge. La tumeur peut être visualisée à l'examen direct si elle est placée sur la région amygdalienne.

Publicité
Publicité

Comment traiter un cancer de la gorge ?

Lorsque le diagnostic de cancer de la gorge est fait par la biopsie de la tumeur, il faut rapidement mettre le traitement en route. Celui-ci présente généralement de la chirurgie et de la radiothérapie. La chirurgie peut être délabrante si la tumeur est volumineuse. Si elle se localise sur le larynx, l'ablation des cordes vocales a lieu et une trachéotomie définitive est mise en place. Un curage ganglionnaire accompagne souvent la chirurgie. Une chimiothérapie est parfois associée pour consolider le traitement. L'arrêt du tabac et de l'alcool est évidemment impératif.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Mercredi 23 Mai 2018 : 17h00
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :