À quoi reconnaît-on un cancer de la gorge ?

Le cancer de la gorge désigne une tumeur maligne pouvant être présente sur le larynx, les cordes vocales ou une autre région de la gorge. Quels sont les symptômes évocateurs d'un cancer de la gorge ?

Quels sont les symptômes du cancer de la gorge ?

Un mal de gorge résistant aux antibiotiques pendant plus de 15 jours, avec gonflement des ganglions, des difficultés à avaler, des douleurs au cou ou aux oreilles, une toux persistante ou encore un enrouement de la voix, une voix rauque sont les principaux symptômes du cancer de la gorge.

Il faut consulter

Autrement dit, ces symptômes doivent vous amener à consulter sans attendre. À noter que le signe le plus spécifique du cancer de la gorge, et qui doit vous alerter, est un changement de la voix. Par mesure de précaution, il est fortement recommandé de ne pas fumer lorsque la gorge est irritée.

Comment porter le diagnostic du cancer de la gorge ?

L'examen clinique de la bouche est complété par un scanner. Si une tumeur est détectée, une biopsie confirmera sa nature cancéreuse. Ensuite, d'autres examens seront entrepris pour déterminer ses caractéristiques (activité ou vitesse de développement, étendue et métastases, etc.).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : " Encyclopédie pratique de la nouvelle médecine ", Centre Duke, Editions Robert Laffont.