Angine : distinguez le vrai du faux !

Publié le 10 Février 2012 à 14h08 par Rédaction E-sante.fr
Savez-vous reconnaître une angine ? Quels sont les symptômes qui permettent de différencier une angine d’un simple rhume ? Faut-il consulter ? Et en quoi consiste le traitement ? Testez vos connaissances avec ce vrai/faux sur l’angine.  
© Istock

L’angine est liée à une inflammation des amygdales

C'est vrai. Les amygdales situées au fond de la gorge aident l’organisme à se défendre contre différents germes. Cette inflammation, le plus souvent en réponse à l’attaque d’un virus, est fréquente chez l’enfant de moins de 2 ans.

Le premier symptôme de l’angine est la toux.

C'est faux. L’angine se traduit en premier lieu par un mal de gorge avec des difficultés à déglutir. Les autres symptômes de l’angine sont une fièvre élevée et des ganglions dans le cou.

Une angine peut être virale ou bactérienne.

C'est vrai. L’angine est le plus souvent d’origine virale, mais dans environ 1 cas sur 5, elle est bactérienne (bactérie streptocoque dit hémolytique)

Contre le mal de gorge de l’angine, sirops et pastilles sont indispensables.

C'est faux. Les sirops et les pastilles n’ont pas démontré leur efficacité, tandis qu’ils peuvent parfois, dans certains cas, entraîner des effets secondaires. Ils sont donc à utiliser de façon modérée.

En revanche, en cas d’angine, on peut atténuer les douleurs et la fièvre avec du paracétamol.

Les symptômes de l’angine bactérienne sont plus intenses.

C'est vrai. L’angine bactérienne débute plus brutalement et les symptômes sont plus marqués, notamment en ce qui concerne la fièvre et les douleurs lors de la déglutition.

Le médecin dispose d’un test pour savoir s’il s’agit d’une angine bactérienne.

C'est vrai. Le médecin réalise un prélèvement au fond de la gorge à l’aide d’un bâtonnet qu’il place ensuite dans un révélateur. En présence de bactéries streptocoques, le réactif change de couleur en quelques minutes.

Mots-clés : Angine
Source : Médicaments sans ordonnance, les bons et les mauvais ; Guide d’automédication, Pr Jean-Paul Giroud, Éditions de la Martinière.