Cancer : les aliments dangereux

La consommation de certains aliments a été associée aux cancers, certains les favorisant tandis que d’autres confèrent une protection. Petite revue des aliments à éviter pour se prémunir du cancer.
Sommaire

Un tiers des cancers sont liés à notre alimentation

Les risques de développer un cancer sont régis par de multiples facteurs, certains sont irrémédiables comme les facteurs génétiques et héréditaires, d’autres relèvent directement de nos comportements et de notre mode de vie. Dans cette dernière catégorie, l’alimentation joue un rôle très important. Selon l’Institut national du cancer (INCa), le simple fait de modifier nos habitudes alimentaires permettrait d’éviter un tiers des cancers.

  • Les viandes rouges

Les viandes rouges (bœuf, porc, veau, agneau, cheval, mouton) ont été associées à une augmentation du risque de cancer colorectal. On recommande de limiter leur consommation à moins de 500 g par semaine (repère : 1 steak pèse entre 100 et 150 g) et d’alterner la consommation de viandes rouges avec des viandes de volaille, du poisson et des œufs.

  • Les charcuteries

Les charcuteries, qui correspondent aux viandes conservées par fumaison, séchage ou salage (jambon, lardons…), sont elles aussi associées à un risque accru de cancer colorectal. L’objectif est d’en limiter le plus possible la consommation, d’en réduire la taille des portions et la fréquence de consommation.

  • Le sel

Des apports excessifs en sel peuvent altérer directement la muqueuse gastrique et favoriser l’action d’autres facteurs de risque, augmentant ainsi le risque de cancer de l’estomac. Il est vivement recommandé de réduire sa consommation de sel en diminuant les aliments qui contribuent le plus aux excès : charcuteries, pain, plats composés, fromages, soupes, bouillons, pizza, quiches, pâtisseries salées, pâtisseries, gâteaux, sandwichs, viennoiseries. Parallèlement, il est impératif de réduire l’ajout de sel lors de la préparation et la cuisson des repas et à table dans son assiette.

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Mots-clés : Cancer, Aliment, Cancerigene
Source : Institut national du cancer (INCa), Brochure "Nutrition et cancers - Alimentation, consommation d'alcool, activité physique et poids". Dr Richard Béliveau et Denis Gingras, Les aliments anticancer, Éditions Flammarion. Thierry Souccar Editions, Cancer : 7 aliments à limiter.