A tout âge, faites le plein de calcium

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Les apports alimentaires en calcium des Français sont insuffisants. Les carences apparaissent dès l'adolescence et deviennent très fréquentes chez les sujets âgés. En pratique, comment booster vos apports.

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Les grandes enquêtes françaises montrent que les apports alimentaires en calcium sont souvent déficients. Selon le dernier rapport de l'Agence française de sécurité sanitaire (AFSSA) sur ce sujet : le pourcentage de la population consommant moins de 2/3 des apports nutritionnels conseillés (ANC) atteint 20% chez les hommes de 18 à 65 ans, 30% chez les adolescents et les femmes de 18 à 50 ans, 50% chez les femmes de plus de 55 ans et 75% chez les hommes de plus de 65 ans.

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Quel est le rôle du calcium dans l'organisme ?

Le calcium, associé à la vitamine D, est indispensable à la formation des os et à l'acquisition du pic de masse osseuse chez l'enfant et l'adolescent, au maintien de la densité osseuse et à la prévention de l'ostéoporose chez l'adulte et le sujet âgé.

Quels sont les apports nutritionnels conseillés en calcium ?

Enfants de 1 à 3 ans : 500 mg par jour.Enfants de 4 à 9 ans : 800 mg par jour.Adolescents de 10 à 18 ans : 1.200 mg par jour.Adultes de plus de 18 ans : 900 mg par jour.Femmes enceintes 3e trimestre et femmes allaitantes : 1.000 mg par jour.Femmes de plus de 55 ans : 1.200 mg par jour.Hommes de plus de 65 ans : 1.200 mg par jour.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Mardi 12 Avril 2005 : 02h00
Source : Réunion questions santé plaisir, Médec 2005 ; AFSSA 2000.