Bouton à l'œil : causes et symptômes de l'orgelet

© Istock

Un orgelet est une infection bactérienne qui affecte le bord de la paupière et qui provoque l'apparition d'un bouton blanc au niveau de l'œil. Les causes d'apparition des orgelets sont diverses. Pour la santé des yeux, découvrez les causes et les symptômes de l'orgelet.

PUB

Reconnaître un orgelet

L'orgelet est un petit bouton blanc au niveau de l'œil causé par une bactérie qui apparaît en quelques jours sur le bord de la paupière. La zone devient alors rouge, douloureuse et gonflée. Ensuite, l'orgelet guérit spontanément par l'apparition d'une pointe blanche remplie de pus. Il ne faut pas confondre l'orgelet externe avec un chalazion, aussi appelé orgelet interne. En effet, l'orgelet externe se caractérise par un bouton qui apparaît à la racine d'un cil et sa cause est infectieuse. Il guérit spontanément. Quant à l'orgelet interne, il s'agit d'une infection staphylococcique apparaissant sous la partie médiane de la paupière. Il nécessite alors le plus souvent des soins médicaux, car le pus ne s'élimine pas tout seul.

Principaux symptômes causés par un orgelet

Un orgelet provoque des rougeurs, un gonflement et des douleurs au niveau de l'œil. Il peut causer également une diminution de l'acuité visuelle et une gêne au niveau des yeux. Un orgelet se caractérise principalement par l'apparition d'un nodule, que l'on peut sentir facilement. Parfois, les orgelets peuvent aussi provoquer des frissons et de la fièvre, en particulier en cas d'orgelet interne. Très rarement, les orgelets peuvent devenir une affection chronique et plusieurs nodules peuvent apparaître en même temps. Si l'infection devient grave, elle peut se développer dans les tissus des yeux. Pour la santé des yeux, il est donc important de consulter un médecin si l'affection s'avère très douloureuse ou si elle se répète plusieurs fois. Un docteur peut alors vous prescrire des gouttes et des pommades antibiotiques.

PUB
PUB

Causes d'apparition d'un orgelet

Certains facteurs favorisent l'apparition d'un orgelet, et notamment le port de lentilles de contact, en particulier si les règles d'hygiène ne sont pas respectées. Autrement dit, il est très important de se laver les mains avant la manipulation des lentilles, mais aussi de nettoyer les lentilles de manière quotidienne. Par ailleurs, la sécheresse oculaire peut entraîner le développement d'orgelets. Celle-ci peut notamment être favorisée par une exposition régulière aux écrans. D'autres habitudes, telles que l'utilisation régulière de maquillage ou le fait de se frotter souvent les yeux ont tendance à favoriser les orgelets. Par ailleurs, certaines maladies rendent les personnes plus sensibles aux infections, comme le diabète ou des déficits immunitaires.

Soigner un orgelet

Pour soigner un orgelet, il existe des traitements médicaux adaptés prescrits par un médecin. Il est également possible d'effectuer une compresse en plongeant une débarbouillette dans de l'eau chaude. Il est ensuite nécessaire de l'essorer afin qu'elle reste seulement humide. Appliquez enfin la compresse sur l'œil pendant une dizaine de minutes. Ce traitement peut être répété quatre fois par jour pendant deux à trois jours. Cela va permettre de calmer les douleurs et favoriser la disparition de l'orgelet par l'évacuation naturelle du pus. Celui-ci peut disparaître spontanément en une semaine en moyenne.