Comment bien se brosser les dents... et combien de temps ?

Le temps de brossage minimum recommandé est de 3 minutes. Pourquoi ? Et quel est le temps moyen de brossage des Francais ?
Publicité

2 brossages de 2 minutes par jour

Nos dents sont précieuses. L'hygiène buccodentaire est indispensable pour préserver nos dents en bonne santé toute notre vie. La première étape repose sur le brossage.

L'Union française de santé buccodentaire (UFSBD) recommande deux brossages par jour depuis novembre 2013 au lieu des trois brossages, matin, midi et soir, après chaque repas.

L’autre assouplissement des recommandations en matière de brossage dentaire porte sur sa durée : désormais 2 minutes suffisent au lieu de trois.

Publicité
Publicité

Il faut dire que les anciennes recommandations étaient très peu suivies : moins d’un Français sur quatre respectait le brossage tri-quotidien de 3 minutes, avec une durée moyenne de 43 à 57 secondes ! Autrement dit, même si le brossage devient officiellement moins contraignant, les Français doivent encore doubler leur temps de brossage pour arriver aux deux minutes réglementaires !

Pourquoi faut-il se brosser les dents deux fois par jour pendant si longtemps ?

Pour éliminer tous les débris dentaires logés dans tous les interstices présents entre les dents et entre les dents et la gencive.

Ensuite, seule la durée peut permettre d'enlever efficacement la plaque dentaire. Un brossage durant 43 à 57 secondes ne permet d'éliminer qu'environ la moitié de la plaque dentaire nouvellement formée. De toute façon, pour brosser soigneusement toutes les surfaces de chaque dent, il faut du temps.

Quant à la baisse de la durée du brossage de 3 à 2 minutes, elle repose sur les nouvelles données scientifiques montrant que la plaque dentaire responsable des caries dentaires se forme plus lentement que ce que l’on pensait, en une douzaine d’heures. De ce fait, le brossage en milieu de journée semble moins important.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 02 Mars 2009 : 01h00
Mis à jour le Mardi 25 Mars 2014 : 18h43
Source : (1) Etude TNS healthcare Fluocardil, décembre 2002. Dossier de presse Oral-B, février 2009.