Fluor : bon ou mauvais pour la santé ?

Le fluor, utilisé en prévention de la carie dentaire, est bon pour la santé buccodentaire. En revanche, attention aux excès de fluor qui peuvent conduire à des fluoroses. Avec l’évolution des connaissances, il est aujourd’hui recommandé : de ne plus donner systématiquement du fluor aux bébés, de ne plus ajouter du fluor dans toutes sortes de produits alimentaires, et de ne prendre une complémentation en fluor qu’après un bilan personnalisé.
© Fotolia
Sommaire

Avec l’évolution des connaissances, il est aujourd’hui recommandé :

  • de ne plus donner systématiquement du fluor aux bébés,
  • de ne plus ajouter du fluor dans toutes sortes de produits alimentaires,
  • et de ne prendre une complémentation en fluor qu’après un bilan personnalisé.

Le fluor est bon pour la santé buccodentaire et la prévention des caries dentaires

Le fluor, sous forme de fluorure, est un élément naturel qui entre dans la constitution des tissus durs, comme les dents, les os et les cartilages, au même titre que le calcium, le phosphore et d’autres éléments apportés par l’eau de boisson et les aliments.

C’est à ce titre que du fluor a été introduit dans les dentifrices en prévention des caries dentaires. Depuis, la fréquence des caries dentaires a fortement diminué.

Mais progressivement, nous sommes allés plus loin, en enrichissant en fluor des aliments et l’eau, et même l’eau du robinet.

Quant aux bébés, ils ont reçu pendant de nombreuses années une supplémentation en fluor.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (Ansm), Mise au point, octobre 2008, http://www.ansm.sante.fr.