Bettes et cardons

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 13 Mars 2007 : 01h00
Les bettes sont de la même famille botanique que les betteraves. Les cardons sont cousins de l'artichaut. Mais bien que ces deux plantes ne se ressemblent pas vraiment, on les confond souvent, peut-être parce que de l'une et l'autre, on consomme les côtes.
PUB

Bettes ou blettes ?

Les deux noms s'emploient pour cette plante potagère. Les bettes se nomment aussi "poirée" ou "joutte", selon les régions. Les bettes se cultivent partout, mais surtout dans le sud de la France. Très décoratives dans un jardin, elles offrent de très grandes feuilles vertes avec de larges nervures, les cardes ou côtes qui, selon les variétés, sont blanches ou rouges. On a trouvé les premières traces de bettes dans les jardins de Babylone. De là, elles se sont installées dans la cuisine arabe. Aristote a décrit l'esthétique des bettes rouges. Charlemagne, qui aimait cette plante, la fit cultiver dans ses potagers et c'est ainsi qu'elle s'est introduite dans la cuisine médiévale. Ensuite, les blettes sont devenues aussi communes que le poireau ou le chou.

PUB
PUB

Blettes : légume de pauvre

C'est ce que l'on dit des bettes qui poussent facilement dans les potagers. Il existe deux variétés : la bette frisée que l'on trouve toute l'année sauf en été, et la bette blonde qui est sur les marchés en été et en automne. La petite bette de Nice est la plus réputée. Il faut toujours choisir des bettes bien fraîches, bien drues, aux feuilles non flétries. Les cardes de blettes se préparent en entrées, gratins, légume d'accompagnement. Les feuilles de blettes se cuisinent comme les épinards. A Nice, elles s'accommodent en tarte sucrée pour le dessert.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Mardi 13 Mars 2007 : 01h00
PUB
PUB
A lire aussi
Banane séchéePublié le 21/06/2001 - 00h00

Il ne faut pas se fier à l'aspect peu engageant de la banane séchée. ...

OseillePublié le 12/07/2001 - 00h00

L'oseille est une plante vivace qui pousse partout à l'état sauvage, qui est maintenant cultivée mais peu consommée, peut-être à cause de son acidité : ce qui est dommage car elle est d'une grande richesse nutritionnelle et la championne des antioxydants.

Artichaut Publié le 12/07/2001 - 00h00

L'artichaut est originaire de Sicile. Son nom botanique est Cynara Scolimus. La mythologie dit que Jupiter tomba fou amoureux d'une magnifique fille aux cheveux blond cendrés. Elle s'appelait Cynara et elle le repoussa. Pour la punir, il la transforma en artichaut. ...

TopinambourPublié le 14/06/2001 - 00h00

Le topinambour est un tubercule venant d'une plante proche du tournesol. Il fait partie de ces légumes oubliés qui sont devenus très à la mode depuis quelques années.

Plus d'articles