Crosne

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Août 2008 : 02h00
Le crosne, de la famille des labiacées, est originaire du Japon et de la Chine du Nord. Il est assez peu consommé.
PUB

Petit tubercule farineux

Le crosne est un tubercule, allongé, assez fin et spiralé. Son goût, légèrement sucré, rappelle vaguement celui du salsifis ou de l'artichaut. Il est assez farineux. Il faut toujours choisir des crosnes bien blancs et fermes. Beiges et mous, les crosnes sont vieux, moins bons et assez indigestes.

PUB
PUB

Difficiles à nettoyer

Du fait de leur forme spiralée, les crosnes ne sont pas faciles à nettoyer. Ils s'épluchent plus facilement en les frottant dans un torchon mélangés avec du gros sel.Les crosnes sont souvent vendus pré-lavés, ce qui facilite leur emploi. Rincés, ils doivent d'abord être cuits à l'eau salée. Ensuite, les crosnes s'apprêtent frits, sautés au beurre, à la crème, en purée. Ils peuvent aussi se servir nature avec une vinaigrette.

Guide: 

Publié par Paule Neyrat, Diététicienne le Jeudi 12 Juillet 2001 : 02h00
Mis à jour le Lundi 04 Août 2008 : 02h00
PUB
PUB
A lire aussi
Légumes d’hiver : toutes les astuces pour les apprécierPublié le 01/03/2016 - 11h58

Le printemps officiel, c’est la semaine prochaine. Mais c’est encore des légumes d’hiver que vous devez cuisiner pendant quelques temps car ceux de printemps ne seront pas là avant le mois prochain. Vous en avez peut-être assez… mais les avez-vous vraiment bien explorés ? 

LégumesPublié le 14/06/2001 - 00h00

Consommer des légumes, cuits et crus, tous les jours et de préférence à chaque repas (déjeuner et dîner) est indispensable. À cause de leur richesse en sels minéraux et oligo-éléments, en vitamines et en antioxydants, en fibres et aussi en eau.

Légumes oubliésPublié le 12/07/2001 - 00h00

Panais, cerfeuil tubéreux, rutabaga, topinambour, on peut penser que si ces légumes ont été oubliés, c'est peut-être qu'ils méritaient de l'être par manque de qualités gastronomiques. Néanmoins, grâce aux grands chefs, ils ont été redécouverts et sont devenus à la mode.

Pomme de terrePublié le 29/06/2001 - 00h00

Nous consommons en moyenne de 35 à 40 kg de pommes de terre chaque année. Sans compter les 25 kg qui se trouvent sous forme de produits transformés. Qu'on le veuille ou non, la pomme de terre tient une certaine place dans notre vie !

Plus d'articles