Avant de plonger dans un régime sans gluten …

… consultez un médecin pour savoir si vous avez une véritable intolérance au gluten, autrement dit une maladie cœliaque.

C’est ce que recommande l’AFDIAG, l’Association Française des Intolérants au Gluten.

Et pour cela, elle vient de lancer une campagne intitulée « Bien diagnostiquer l’intolérance au gluten » destinée aux médecins généralistes et à tous les professionnels de santé.

Une personne sur cent serait victime d’une véritable intolérance au gluten, c’est-à-dire d’une maladie cœliaque, et seulement 10 à 20 % sont identifiés.

Pourquoi cette campagne ?

Parce qu’il ne faut absolument pas débuter un régime sans gluten sans être certain du diagnostic d’une maladie cœliaque. L’absence de gluten de l’alimentation fausse ensuite les examens (dosage des anticorps et biopsies duodénales) indispensables pour détecter la maladie.

Si vous pensez avoir une intolérance au gluten, commencez par consulter votre médecin généraliste. Il fera d’abord une recherche d’anticorps propres à cette maladie, avec une simple prise de sang.

Si les résultats sont positifs, un gastro-entérologue devra alors pratiquer une biopsie sur la partie haute de l’intestin grêle pour détecter l’atrophie des villosités qui sont caractéristiques de la maladie cœliaque.

L’intolérance au gluten non cœliaque existe très certainement, mais à ce jour « il n’existe aucun rationnel scientifique clairement établi ». C’est ce qui est aussi précisé dans cette brochure.

Paule

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.