Athérosclérose : 5 signes que vos artères sont bouchées

L'athérosclérose est un phénomène qui se caractérise par la formation de plaques d’athérome au niveau de la paroi des artères. Propice aux caillots sanguins et à l'infarctus du myocarde, il existe quelques signes qui peuvent alerter. E-santé fait le point.
Atherosclerose : 5 signes que vos arteres sont bouchees

On parle d'athérosclérose en cas de dépôt d’une plaque essentiellement composée de lipides (on parle d’athérome) sur la paroi des artères. À terme, ces plaques peuvent entraîner la lésion de la paroi artérielle (sclérose), conduire à l’obstruction du vaisseau, ou encore se rompre, avec des conséquences souvent dramatiques. En effet, ces plaques vont peu à peu se durcir, s'épaissir et réduire le diamètre des artères. Le passage du sang va donc se réduire ou être gêné, ce qui va favoriser les formations de caillots. Ces dépôts vont ensuite migrer et bloquer une autre artère.

L'athérosclérose est de loin la première cause de mortalité au niveau mondial puisqu'elle est à l'origine de la plupart des maladies cardiovasculaires.

Athérosclérose : quels sont les facteurs de risque ?

Fréquente l’athérosclérose se développe notamment avec l’âge, car les artères perdent de leur élasticité et s’épaississent. Les personnes exposées à certains comportements liés à l’hygiène de vie (sédentarité, tabagisme…) et présentant des facteurs de risque cardiovasculaires (hypercholestérolémie, hypertension artérielle, …) ont davantage de risque de développer la pathologie.

“On note quatre grands facteurs de risque : le cholestérol, l'hypertension, le diabète et le tabagisme”, détaille le Pr Alain Furber, cardiologue et président de la Fédération Française de Cardiologie (FFC) auprès de Medisite. “Or, on voit aussi de plus en plus de patients en surpoids et obèses. La sédentarité et le stress vont aussi avoir un impact. Mais il y a aussi des facteurs sur lesquels ne peut pas grand-chose : c'est le cas pour l’âge, des antécédents d'accident cardiaque et le sexe. ll faut savoir que les femmes sont protégées jusqu’à la ménopause. Les hormones féminines diminuent le risque d’athérosclérose”.

Comment détecter l’athérosclérose ?

Les plaques d’athérome sont souvent asymptomatiques. En effet, la maladie est progressive et les troubles apparaissent en général à partir de 40 ans lorsque les artères sont bouchées à partir de 70 % et que les organes commencent à manquer d'oxygène. “Les symptômes vont dépendre de l’artère atteinte : l'athérosclérose peut toucher toutes les artères. Or, elle va concerner le plus souvent l'artère coronaire, les artères du cerveau et les artères des membres inférieurs", explique le Pr Furber à la rédaction.

À titre d’exemple, la personne peut ressentir de simples douleurs dans les jambes ou une angine de poitrine (douleur dans la poitrine). D'autres accidents transitoires peuvent être des signes d’alerte, comme de petits accidents vasculaires cérébraux qui provoquent des troubles transitoires.

Pour rappel, si vous constatez des symptômes, il faut alerter les urgences sans attendre. E-santé vous liste 5 signes qui montrent que vos artères sont probablement bouchées.

L’indigestion

1/5
Athérosclérose : 5 signes que vos artères sont bouchées

L'indigestion pourrait être le signe que vos artères sont bouchées. “L'indigestion, ou la sensation de brûlure dans la poitrine, peut souvent être confondue avec un symptôme de reflux acide ou un problème digestif”, explique le chirurgien cardiothoracique Stephen L. Noble auprès de Eat This Not That. “Cependant, cela peut aussi être le signe d'une maladie cardiaque ou d'une crise cardiaque, notamment chez les femmes.” En effet, alors que les brûlures d'estomac surviennent souvent après un repas, lorsque la sensation persiste même après la prise de médicaments, soyez vigilant. Cela peut aussi être le symptôme d'une crise cardiaque, car une telle douleur est liée à un flux sanguin insuffisant dû à l'athérosclérose,ce qui oblige le cœur à travailler très fort pendant qu'il mange.

La douleur et l'oppression thoracique

2/5
Athérosclérose : 5 signes que vos artères sont bouchées

La douleur thoracique est un signe courant d'hypercholestérolémie. “Les symptômes tels que la douleur thoracique, l’oppression et l'essoufflement peuvent cependant être similaires”, indique Dharam Kumbhani, cardiologue auprès de Eat This Not That. “Parfois, lorsque les artères sont complètement bloquées, un nouvel apport sanguin se développe autour de celui-ci. Ce nouvel apport sanguin, appelé collatéraux, ne délivre pas autant du sang vers votre cœur. Cela provoque donc des douleurs thoraciques et des essoufflements.” 

La fatigue

3/5
Athérosclérose : 5 signes que vos artères sont bouchées

Les personnes dont les artères sont bloquées ressentent souvent une fatigue intense, notamment à cause d’une insuffisance cardiaque suite à l’obstruction des artères. “Avec une respiration laborieuse, c'est encore un autre symptôme majeur de maladie cardiaque chez les femmes”, révèle le chirurgien cardiothoracique Stephen L. Noble. “Si le cœur est incapable d'obtenir suffisamment d'oxygène pour remplir sa fonction, le cœur commencera à travailler plus fort. Cette charge de travail supplémentaire peut entraîner une surcharge excessive, et donc de la fatigue.”

L’hypertension artérielle

4/5
Athérosclérose : 5 signes que vos artères sont bouchées

“L'hypercholestérolémie et l'hypertension artérielle ont tendance à aller de pair”, explique le Dr Kirley auprès de Eat This Not That. “L'un ne cause pas nécessairement l'autre, mais il est très courant de voir les deux chez un individu. Par ailleurs, ils contribuent à augmenter le risque de crise cardiaque et d'accident vasculaire cérébral (AVC).”

La dysérection

5/5
Athérosclérose : 5 signes que vos artères sont bouchées

“Le processus d'athérosclérose a déjà été décrit comme se produisant dans les petites artères qui alimentent le cœur. Pourtant, ce processus peut aussi se produire dans les petites artères du pénis”, indique le Dr Stephen L. Noble auprès de Eat This Not That. “La fonction érectile normale est soutenue par un flux sanguin entrant et sortant du pénis. Mais lorsque ce flux sanguin est compromis, cela conduit à un dysfonctionnement érectile.”

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.eatthis.com/news-signs-your-arteries-are-covered-in-cholesterol-and-fat/
Merci au Pr Alain Furber, cardiologue
https://www.inserm.fr/dossier/atherosclerose/
https://www.fedecardio.org/je-m-informe/l-atherosclerose/