Jean-Édouard Lipa (Loft Story) : il évite l’amputation de justesse !

Jean-Édouard Lipa, l'ex-participant de l’émission de téléréalité Loft Story en 2003, a souffert d’un double anévrisme à la jambe. Il a subi une opération pour éviter l’amputation. Il a donné de ses nouvelles sur son compte Instagram.
Jean-Edouard Lipa (Loft Story) : il evite l’amputation de justesse !

Ces dernières semaines ont été particulièrement stressantes pour Jean-Édouard Lipa. L’ancien candidat de Loft Story a découvert qu’il souffrait d’un double anévrisme de l'artère poplitée de la jambe gauche.

Jean-Édouard Lipa : il risquait l’embolie pulmonaire ou l’amputation

Le comédien et DJ a évoqué pour la première fois ses troubles de santé sur son compte Instagram en août dernier. En légende d’un cliché dévoilant le scanner de ses jambes, il a expliqué à ses abonnés : "Il a y un mois, on m’a diagnostiqué un double anévrisme de 10 cm de l’artère poplité de la jambe gauche ayant déjà entraîné l’obstruction de 2 des 3 artères inférieures".

Ce trouble veineux peut entraîner des complications importantes : "l’embolie pulmonaire ou l’amputation de la jambe" comme le rappelle Jean-Edouard Lipa. 

Ainsi, Jean-Édouard Lipa devait subir une opération de “4 à 6h pour tenter de réparer cette jambe qui me fait tant défaut”.

8 heures de chirurgie pour sauver sa jambe

L’ancien participant de téléréalité a documenté son parcours médical sur son compte Instagram. Heureusement, il se conclut avec une bonne nouvelle. Le cliché du 27 septembre 2020, repris dans notre diaporama, dévoile sa jambe opérée. "Réveil difficile après 8h de chirurgie, mais une jambe sauvée grâce au talent du Docteur Laurian....", explique-t-il. Cette information a été suivie de nombreux messages de soutien des internautes. "Bonne nouvelle pour votre jambe sauvée ! Pour le reste, il faut du temps !! bon courage", "Bon Rétablissement. Une période difficile à passer, mais pour le bien de votre santé. Bon courage".

Anévrisme de l’artère poplitée : les signes à connaître

L’artère poplitée passe derrière le genou pour vasculariser la jambe. Compte tenu sa position, cette voie sanguine subit d’importantes pressions lors des flexions de l'articulation. Cela peut conduire à la formation d’un anévrisme. Ce trouble touche principalement les hommes. Les facteurs de risques du trouble sont l’âge (les patients opérés ont le plus souvent entre 60 et 70 ans), le tabagisme actif ou passé ; les antécédents familiaux d’anévrisme de l’aorte ou d’anévrisme poplité.

L’anévrisme de l’artère poplitée est le plus souvent asymptomatique et découvert lors d’un examen médical. Toutefois, certains signes peuvent alerter les patients comme une masse qui pulse derrière le genou, des douleurs dans le mollet à la marche, des douleurs dans le mollet en position allongée ou encore des nécroses d’orteil (tache noire au niveau des orteils).

Protégez vos proches avec des solutions de Téléassistance !

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Compte Instagram Jean-Edouard Lipa
Anévrisme de l'artère poplitée, Service de Chirurgie Vasculaire, Thoracique et Transplantation Pulmonaire de l'Hôpital Bichat