Cœur : 10 conseils pour prévenir les maladies cardiaques

L’American Heart Association (AHA) a publié 10 nouvelles recommandations pour éviter les maladies cardiaques. Selon les experts, le maître mot est "alimentation équilibrée". On vous détaille les bonnes habitudes à prendre dans notre diaporama.
Cœur : 10 conseils pour prevenir les maladies cardiaques

Quand il s’agit de la santé de votre cœur, il n’y a pas vraiment un aliment ou une vitamine miracle, mais plutôt un ensemble de bonnes habitudes nutritionnelles. Voici en substance les conclusions du nouveau rapport de l’American Heart Association (AHA), organisation américaine qui travaille à prévenir les maladies cardiaques.

"L'accent doit être mis sur les habitudes alimentaires, et non sur des aliments ou des nutriments spécifiques", a expliqué Alice H. Lichtenstein, qui a dirigé le comité de rédaction de la déclaration scientifique de l'AHA. "Et il ne s'agit pas seulement de ce que les gens ne devraient pas manger. L'accent est vraiment mis sur ce que les gens devraient manger, afin qu'ils puissent le personnaliser en fonction de leurs préférences personnelles et de leur mode de vie." Pour les experts, il est, en effet, important de continuer à se faire plaire à table même en mangeant sainement.

Ainsi plutôt que dresser la liste de ce qu’il faut mettre ou ne pas mettre dans votre assiette pour éviter les pathologies cardiaques, l’AHA propose 10 recommandations. On les passe en revue dans notre diaporama.

Cœur : les bons gestes selon la fédération française de cardiologie 

Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 147 000 décès annuels en France en moyenne. Or "les deux tiers des facteurs de risque des maladies cardiovasculaires sont modifiables par notre comportement et nos choix de vie", rappelle la fédération française de cardiologie (FFC). 

L’organisation française préconise pour sa part de :

  • stopper le tabac : 80% des victimes d’infarctus âgées de moins de 45 ans sont des fumeurs
  • Manger équilibré : "des repas équilibrés et variés sont une véritable assurance vie pour vos artères", assure la FFC. Elle repose entre autres sur des légumes et des fruits de toutes les couleurs de préférence de saison (5 portions par jour) et des céréales à chaque repas sans oublier les protéines (poissons, œufs, viandes...) 
  • Combattre le stress : en effet, ce dernier augmente les risques de souffrir d’une maladie cardiovasculaire.
  • Bien dormir : plusieurs études ont mis en lumière les effets néfastes du manque de sommeil sur le cœur.
  • Éviter la sédentarité : pour réduire les risques  cardiovasculaires, il faut faire 30 minutes d'activité physique chaque jour.
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : https://www.heart.org/en/news/2021/11/02/balance-is-the-key-word-in-new-dietary-guidance-for-heart-health
https://fedecardio.org/je-m-informe/categorie-je-m-informe/comment-reduire-les-risques/je-mange-equilibre/