Hypercholestérolémie : à quoi sert l'atorvastatine ?

© Istock
L'atorvastatine est un médicament appartenant à la famille des statines. Son rôle est de lutter contre l'hypercholestérolémie, qu'elle soit acquise ou d'origine familiale. Ce médicament a, en outre, un rôle préventif sur les accidents cardiovasculaires.
Publicité

Quel est le mécanisme d'action de l'atorvastatine ?

L'atorvastatine agit en inhibant l'action d'une enzyme appelée HMG-CoA réductase et diminue ainsi la production hépatique de cholestérol. L'atorvastatine permet aussi la baisse du taux de LDL cholestérol (ou mauvais cholestérol). C'est ainsi que ce médicament a un rôle protecteur vis-à-vis des accidents cardiovasculaires et qu'il permet également de traiter les hypercholestérolémies familiales. La prise de ce type de médicament ne dispense en aucun cas d'associer un régime hypocholestérolémiant à la prise en charge des patients à risque.

Publicité
Publicité

Quels sont les effets secondaires les plus fréquents de l'atorvastatine ?

L'atorvastatine peut entrainer divers effets indésirables. Les plus fréquents sont les douleurs musculaires et articulaires, qui peuvent obliger à l'interruption définitive du traitement. On observe également fréquemment une constipation, des flatulences, des nausées, des maux de tête et des allergies. Sur le plan biologique, on peut voir apparaître des anomalies du bilan hépatique et des hyperglycémies. Ces troubles doivent inciter à l'arrêt du traitement. L'atorvastatine existe en plusieurs dosages et parfois la simple diminution de dose permet d'atténuer les effets secondaires.

 
Publié par La Rédaction E-Santé le Dimanche 01 Avril 2018 : 10h01