Anémie, accouchement : Nabilla a peur pour son bébé

Publié le 31 Juillet 2019 à 16h06 par Sophie Raffin, journaliste santé
Nabilla partage sa vie sur les réseaux sociaux, et sa grossesse ne fait pas exception. Après avoir confié sa peur de l'accouchement sur Snapchat, la future maman a appris une nouvelle qui ne lui permet pas d'avoir une fin de grossesse sereine. Elle souffre d’anémie.
© abacapress

Nabilla est enceinte de 6 mois... et le dernier trimestre de sa grossesse ne se déroule pas dans une plénitude totale. La future maman vient d'apprendre qu'elle souffrait d’anémie.

Elle a expliqué sur son compte Snapchat “Aujourd’hui, j’étais un peu fatiguée. J’ai eu mes résultats de ma prise de sang et je fais un peu d’anémie. J’ai des carences en fer, le bébé me prend toutes les vitamines ce qui fait que je suis vite essoufflée et fatiguée. Ce n’est pas grave ne vous en faites pas, j’ai une liste d’aliments à manger”.

Elle reconnaît toutefois : “Ça m’a un petit peu secoué quand j’ai appris la nouvelle. Moi, je pensais que tout allait bien. Mais il y a quand même ce petit souci. Avant j’étais toute seule dans mon corps, mais là, avec le bébé, je suis super sensible et je veux que tout aille bien”.

La star de télé-réalité veut tout faire pour que son petit garçon soit en bonne santé. Dans la vidéo postée le 30 juillet, elle ajoute “Je ne pense plus à moi, je ne pense qu’au bébé. Je cuisine pour manger healthy alors que je ne le faisais pas. Je veux qu’il mange correctement, je suis les règles pour que tout aille bien”. Et comme toutes les futures mamans, elle ne peut s’empêcher de s'inquiéter pour son enfant “Je ne pensais pas que je serais comme ça. Je suis hyper inquiète dès que je ne le sens pas bouger”.

L'angoisse de l'accouchement

Avant de découvrir ses soucis de santé, Nabilla avait également confié à ses followers ses craintes concernant l'accouchement. Elle a expliqué dans une autre vidéo Snapchat “clairement, je suis terrifiée par cette idée. J’en fais des cauchemars la nuit”.

Si certaines femmes luttent contre leurs angoisses en s'informant au maximum sur ce moment, la starlette a choisi une toute autre technique : l'évitement. Elle dit “Je n’ai lu aucun truc là-dessus. Pour moi, le bébé va sortir comme par magie dès qu’il sera prêt”. La reine française des réseaux sociaux reconnaît qu'elle préfère rester dans ce “monde imaginaire”.

Elle aimerait également accoucher naturellement, néanmoins elle ne rejette pas la péridurale. Elle explique “si j’ai trop mal, clairement oui, je vais faire une péridurale”. La jeune femme qui vient d'entrer dans sa 28e semaine de grossesse, ajoute “Je ferai tout ce qu’il faut pour que l’enfant soit en bonne santé. C’est mon fils avant moi. Je ne pensais pas dire ça un jour...”.

Anémie : qu'est-ce que c'est ?

L'anémie est un trouble fréquent chez les femmes enceintes. Il s'agit d'une diminution anormale du nombre de globules rouges du sang et de leur teneur en hémoglobine.

Pendant la grossesse, et plus particulièrement à compter du deuxième trimestre, la masse sanguine maternelle et fœtale augmentent. Or pour produire des globules rouges, l'organisme a besoin de plusieurs éléments comme le fer ou encore des vitamines B12 et la B9 qui sont dans l'alimentation. Si les réserves ne sont pas suffisantes, une carence en fer s'installe.

Anémie : symptômes et conséquences

Afin que les globules rouges nécessaires soient produits, il faut veiller à avoir assez de fer. Il faut ainsi consommer des aliments qui contiennent cet oligo-élément : viande (bœuf et mouton), poisson, œufs, épinards, légumes secs, fruits secs et oléagineux. Si la carence est importante, le médecin peut prescrire une supplémentation médicamenteuse.

Généralement, un anémique ne s'aperçoit pas qu’il est malade car les symptômes apparaissent très graduellement. Les principaux sont :

  • pâleur ;
  • sensation de fatigue ;
  • vertiges ;
  • irritabilité ;
  • nausées ;
  • essoufflement plus prononcé durant un exercice ;
  • rythme cardiaque accéléré.

Pendant une grossesse, l'anémie augmente le risque de prématurité et de faible poids de naissance. Et dans les cas les plus graves, le trouble peut entraîner la mort fœtal in utero.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Compte Snapchat de Nabilla Vergara