5 recettes anti-inflammatoires faciles à cuisiner !

Les maladies inflammatoires sont provoquées par l’inflammation chronique d’un ou plusieurs organes. Elles sont si nombreuses et diverses, car elles peuvent quasiment toucher toutes les zones du corps depuis la bouche jusqu’à la peau en passant par les yeux, les vaisseaux sanguins, les voies respiratoires, les reins…
Ainsi aussi bien la goutte, la maladie de Crohn, la rectocolite que la polyarthrite rhumatoïde en font partie. Et il y en a bien d'autres...
Philippe Chavanne prévient dans son livre "l’alimentation anti-inflammatoire", paru aux éditions Alpen : "il est désormais unanimement reconnu que certains aliments ont tendance à déclencher ou à aggraver tout le processus inflammatoire". On peut entre autres citer les aliments riches en acides gras saturés d’origine animale ou en acides gras trans (beurre, viandes…), ceux ayant un index glycémique élevé (baguette, pop-corn, polenta…) ou encore les omega 6.
À l’opposée certains produits sont connus pour limiter les réactions inflammatoires comme les oméga 3, les fibres, les fruits et légumes riches en bêtacarotène, en vitamine C et E, ceux contenant de nombreux oligoéléments ou présentant un index glycémique bas (inférieur à 70 : kiwi, riz brun, carotte...). Le spécialiste a imaginé des plats gouteux avec ces ingrédients anti-inflammatoires.
Voici 5 de ses recettes, tirées de son ouvrage.
Soupe potiron et carottes à la muscade
Cette soupe peut se préparer à l’avance, puis être congelée. Cela permet de pouvoir la consommer au fur et à mesure des envies.
Ingrédients pour 4 personnes
- 150 g de chair de potiron (sans la peau)
- 2 carottes
- 2 à 3 brins de coriandre fraîche
- 20 cl de lait de soja
- 1 pincée de noix de muscade moulue
- sel, poivre
Préparation : 15 min
Cuisson : 25 min
Instructions
Égrainez le potiron et coupez-en la chair en morceaux. Grattez les carottes et détaillez-les en rondelles. Mettez ces ingrédients dans une casserole, mouillez avec 1 l d’eau légèrement salée, couvrez le récipient et faites cuire à feu doux pendant environ 25 minutes.
Lavez, essorez et effeuillez la coriandre fraîche.
À la fin de la cuisson, mettez les légumes et la moitié de leur eau de cuisson dans une soupière chaude. Ajoutez alors le lait de soja, la coriandre et la noix de muscade. Mixez avant d’assaisonner de sel et de poivre. Servez chaud.
Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.
Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.
L'ouvrage est également disponible chez Fnac, Amazon, Cultura, à l'espace culturel de Leclerc et dans les librairies.