Dormir en pyjama est déconseillé pour votre santé, selon des experts

En hiver, quand le temps extérieur est glacial, vous n’imaginez pas glisser sous la couette sans porter un pyjama bien chaud ? Peut-être devriez-vous revoir cette habitude : des experts mettent en garde contre ses dangers insoupçonnés sur votre santé.
© Istock

En matière de sommeil, chacun y a va de sa propre routine pour bien dormir. Certains aiment dormir en tenue d’Adam, en toute saison, même quand les températures hivernales sont au plus bas.  

D’autres, en revanche, n’apprécient guère être dévêtus sous la couette, quand bien même des études scientifiques poussent à dormir nu (ce serait bon pour la peau, cela aiderait à réguler la glycémie et à lutter contre le diabète, ou cela pourrait améliorer la qualité du sperme chez ces messieurs).

Avis aux adeptes du port des pyjamas bien épais par temps froid, il semblerait que cette habitude cause du tort à votre santé. Les vêtements de nuit douillets et chauds ont eau être attrayants et faire partie intégrante des rituels cocooning en hiver, cette tenue chaude pourrait avoir des répercussions inattendues sur votre santé.

Pyjama épais en hiver : une invitation déguisée pour les acariens

Le problème, préviennent des experts literie au média britannique The Mirror, tient d’abord au risque bactérien. Porter un pyjama trop épais sous la couette quand la température de la chambre à coucher avoisine les 19 degrés (la température recommandée) peut attirer des invités indésirables, comme l’explique Rebecca Swain, experte en matelas chez Winstons Beds : "Bien qu'ils soient un excellent moyen de rester au chaud par temps froid, notre température corporelle augmente naturellement au cours de la nuit, dépassant la température optimale de sommeil de 17 à 19 degrés. Le matériau épais peut créer un environnement moite et inconfortable pour dormir, qui peut également accueillir de vilaines bestioles comme les acariens".

La prolifération des acariens peut être rapidement problématique pour les personnes allergiques.

Des éruptions cutanées et des odeurs repoussantes

Autre raison de garder ses pyjamas épais et molletonnés dans le placard , le risque d’éruptions cutanées et de démangeaisons. Le port de vêtements chauds sous la couette la nuit, alors que notre thermostat interne augmente naturellement, peut donner des boutons et entraîner une furieuse envie de se gratter. Cet environnement chaud et humide, mélange de pyjama, draps chauds et humides, crée un effet cocktail désagréable qui, en plus des douleurs cutanées, peut dégager "une odeur nauséabonde de sueur".

 Enfin, les experts rappellent que cette humidité et cette transpiration liées au port d’un pyjama chaud est anti-hygiénique. La sueur peut s’infiltrer "à travers les draps et s’immiscer dans le matelas", ce qui peut endommager rapidement votre literie et laisser des taches jaunes.

 

 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.