L'ail : antiseptique et fluidifiant

L'ail possède une action antiseptique sur le système digestif et respiratoire. Il est aussi largement utilisé pour ses propriétés sur le système cardiovasculaire. Toutefois, l'idée selon laquelle l'ail fait baisser le taux de cholestérol reste à prouver !
PUB

L'ail et ses propriétés antiseptiques

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'ail aide à prévenir ou traiter les infections digestives et respiratoires. Il peut aussi être utilisé comme désinfectant intestinal, ce qui permet de lutter contre les vers intestinaux (oxyure, ascaris, ténia).

PUB
PUB

L'ail et ses propriétés cardiovasculaires

Les principes actifs majeurs sont des dérivés souffrés, lesquels confèrent à l'ail un effet fluidifiant sur le sang. D'où son utilisation contre les troubles légers de la circulation. Cette plante pourrait aider à dissoudre les petits caillots, ce qui freinerait l'évolution de l'athérosclérose. Ses principes souffrés auraient en outre une action vasodilatatrice sur les coronaires, ce qui pourrait contribuer à prévenir les accidents cardiovasculaires. La consommation régulière d'ail a également été associée à la prévention du cancer de l'estomac.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
Source : "Phytothérapie, la santé par les plantes", éditions Vidal et Sélection du Reader's Digest.