L'ail : antiseptique et fluidifiant

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
L'ail possède une action antiseptique sur le système digestif et respiratoire. Il est aussi largement utilisé pour ses propriétés sur le système cardiovasculaire. Toutefois, l'idée selon laquelle l'ail fait baisser le taux de cholestérol reste à prouver !
PUB

L'ail et ses propriétés antiseptiques

Grâce à ses propriétés antiseptiques, l'ail aide à prévenir ou traiter les infections digestives et respiratoires. Il peut aussi être utilisé comme désinfectant intestinal, ce qui permet de lutter contre les vers intestinaux (oxyure, ascaris, ténia).

PUB
PUB

L'ail et ses propriétés cardiovasculaires

Les principes actifs majeurs sont des dérivés souffrés, lesquels confèrent à l'ail un effet fluidifiant sur le sang. D'où son utilisation contre les troubles légers de la circulation. Cette plante pourrait aider à dissoudre les petits caillots, ce qui freinerait l'évolution de l'athérosclérose. Ses principes souffrés auraient en outre une action vasodilatatrice sur les coronaires, ce qui pourrait contribuer à prévenir les accidents cardiovasculaires. La consommation régulière d'ail a également été associée à la prévention du cancer de l'estomac.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 27 Août 2007 : 02h00
Source : "Phytothérapie, la santé par les plantes", éditions Vidal et Sélection du Reader's Digest.
PUB
PUB
A lire aussi
5 bonnes raisons de manger de l'ailPublié le 29/06/2018 - 13h39

Dans l'esprit collectif, on l'associe à une mauvaise haleine et aux vampires. Mais l'ail est, en fait, un véritable alicament ! Utilisé depuis des millénaires, ce condiment fait aujourd'hui l'objet de nombreuses études et ne cesse d'étonner par ses bienfaits.

Ail : une gousse santé qui vous veut du bien ! Publié le 31/03/2014 - 08h00

Malgré sa petite taille, l’ail est un « superaliment ». Riche en antioxydants, il permettrait notamment de prévenir certains cancers et de diminuer le risque de maladies cardiovasculaires. De quoi le mettre à toutes les sauces...

L’ail : un médicament dans votre cuisinePublié le 27/08/2015 - 08h38

Depuis des millénaires, l’ail a été considéré comme une panacée, un médicament qui soigne tout !  Maintenant, un grand nombre de ses propriétés thérapeutiques et protectrices ont été scientifiquement vérifiées. Voici pourquoi vous devez souvent utiliser l’ail dans votre...

Alimentation naturellePublié le 05/03/2007 - 00h00

Nous sommes de plus en plus nombreux à nous tourner vers une alimentation plus saine et plus naturelle. L'arrivée des produits Bio nous aide beaucoup, mais quelles sont les autres solutions ? Quels sont les secrets intimes de certains aliments ? Lesquels privilégier ?

Plus d'articles