9 choses à faire avec l'huile d'amande douce

Combattre la toux grasse
L'huile d'amande douce est une bonne alternative aux sirops du commerce pour traiter une toux grasse. Céline Touati recommande "une cuillère à café par jour pour évacuer toutes les mucosités bronchiques qu'on peut avoir et calmer la toux".
Cette propriété expectorante est commune à la plupart des huiles. La thérapeute préconise néanmoins l'huile d'amande douce en première intention car "elle est plus facile à avaler pour tout le monde". La conséquence de son goût très peu marqué.
Soulager la constipation
Laxative mais pas que ! L'huile d'amande douce facilite la digestion de manière générale. "C'est son action sur les intestins qui fait qu'on va mieux digérer donc a priori avoir un transit plus efficace", explique Céline Touati.
Pour la posologie, "une cuillère à café d'huile d'amande douce par jour (...) Pour les enfants, il vaut mieux aller sur une demi-cuillère à café et on fait ça pendant deux-trois jours".
Prudence néanmoins si la constipation s'installe. Elle peut être le symptôme d'une maladie plus grave et il est alors urgent de consulter. "L'huile est un remède mais elle ne va pas enlever la cause de la constipation", conclu l'experte.
Prévenir une otite
A l'approche des baignades estivales, gare aux otites ! En prévention, on peut appliquer une goutte d'huile d'amande douce à l'entrée du conduit auditif. "L'eau va glisser dessus et ne va pas rentrer. Mécaniquement, ça va empêcher les otites dues aux microbes qu'on peut trouver dans l'eau", détaille Céline Touati.
Chouchouter ses cheveux
Bonne nouvelle, l'huile d'amande douce convient aussi bien aux cheveux secs qu'aux cheveux gras. Pour redonner de la douceur et du brillant à une tignasse rêche, "vous l'appliquez directement après votre shampoing et vous laissez reposer quelques minutes éventuellement avant de rincer. Ou alors vous en mettez très peu et vous pouvez la garder toute la journée ou toute la nuit sur les pointes pour bien hydrater, bien régénérer", décrit Céline Touati.
Si on souffre au contraire d'un cuir chevelu gras, la naturopathe préconise d'utiliser l'huile d'amande douce à la manière d'un masque. La procédure est la suivante : "vous allez verser quelques gouttes sur votre cuir chevelu en essayant de bien masser pour décoller les éventelles peaux mortes et pellicules. Vous laissez agir une trentaine de minutes et après vous vous lavez les cheveux".
Ralentir le veillissement cutané
Riche en vitamine E, l'huile d'amande douce possède un fort pouvoir antioxydant. "Elle contient aussi des protéines qui participent à la formation du collagène", certifie Céline Touati. Parfait pour lutter contre les rides, mais pas seulement !
"Quand vous venez de passer 15 jours au soleil et que votre peau s'est oxydée dû au soleil, ça peut être intéressant aussi", constate la thérapeute.
Si vous choisissez de l'utiliser sur le contour de l'oeil, "il faut toujours essayer de tapoter et non frotter et d'en mettre assez peu. C'est une huile quand même très grasse, très fluide", informe la spécialiste.
Soigner les peaux sèches
"C'est la meilleure amie des peaux sèches" annonce d'emblée Céline Touati. Riche en oméga 6 et 9, l'huile d'amande douce va hydrater en profondeur.
Si on pense à en appliquer avant de s'exposer à un climat rude (froid, soleil, vent), "ça va permettre de déposer un film lypidique sur la peau (...) et ça va l'aider à se reconstruire elle-même des agressions extérieures".
Cette astuce ne dispense évidemment pas de l'application d'une crème solaire en milieu ensoleillé.
Calmer les démangeaisons
L'huile d'amande douce peut soulager les affections cutanées de type psoriasis ou eczéma. Anti-inflammatoire et calmante, elle a un effet bénéfique sur les démangeaisons.
Si on souffre d'irritations sur tout le corps, Céline Touati conseille d'utiliser l'huile par voie orale : "Assez souvent quand on a une crise d'eczéma ou de psoriasis, les cellules de la peau sont désséchées. Le fait de prendre l'huile à l'intérieur va aider à la formation de cellules moins sèches".
Lutter contre diabète et le cholestérol
L'huile d'amande douce est une excellente alliée dans le cadre d'un régime alimentaire équilibré. Une de ses vertus devrait particulièrement intéresser les diabétiques.
"L'huile d'amande douce a beaucoup de fibres solubles à l'intérieur (...) ça permet de ralentir l'absorption des sucres par l'organisme et d'éviter tout ce qui est pic de glycémie" explique Céline Touati.
C'est également une excellente huile pour assaisonner ses plats sans remords. "C'est du bon gras" confirme la thérapeute. Mais attention, interdiction de la cuire !
Gare aux allergies
Autrefois largement recommandée dans le traitement des croûtes de lait, l'huile d'amande douce est maintenant proscrite par de nombreux spécialistes. On lui reproche de provoquer des allergies chez les tout-petits.
Pour Céline Touati, "Le problème ça va être le surplus". Un risque qui peut intervenir dès la grossesse chez les femmes qui utilisent l'huile d'amande douce pour traiter leurs vergetures.
"Si vous en mettez quotidiennement, et notamment sur le ventre, le bébé va être en contact avec cette huile de fruits à coques, potentiellement allergène. Si en plus quand il naît vous lui mettez tout le temps de l'huile d'amande douce, que ce soit pour son cuir chevelu, sur ses érythèmes fessiers... Il va avoir un trop plein".
Au lieu de l'interdire complètement chez les enfants, la naturopathe conseille de lever le pied : "Si vous lui en mettez un petit peu de temps en temps en alternant, ça peut prévenir plus tard l'allergie à ce genre de choses".
Voici un dernier conseil dirigé aux personnes allergiques aux noix, aux amandes ou encore aux arachides. "Si on est allergique aux oléagineux de manière générale, très souvent on va être allergique à l'huile d'amande douce en local", informe Céline Touati.
On réalise donc de petits tests cutanés avant de se tartiner d'huile d'amande douce et risquer une grosse réaction allergique.
Sources
"Mon alimentation santé facile : Brûler les graisses durablement et 68 recettes", Céline Touati, Jouvence Editions, 2017, ISBN : 978-2-88911-908-0