8 choses dangereuses que vous devez ranger en haut de vos placards

© Adobe Stock

Etouffement, empoisonnement, blessure… Un accident domestique est vite arrivé, surtout chez les enfants. Pour éviter la catastrophe, plusieurs produits dangereux doivent être impérativement rangés en hauteur ou dans un placard sous clefs. 

PUB

Les accidents de la vie courante sont à l’origine de 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations et plus de 20 000 décès en France chaque année. Ces accidents constituent la première cause de décèschez les enfants de 1 à 14 ans, une population particulièrement à risque.
À la maison, des gestes simples permettent de réduire ce risque. En plus d’une vigilance de chaque instant, rendre les produits dangereux inaccessibles à la portée des plus petits limite les accidents. Plusieurs objets sont ainsi à ranger sous clefs ou en hauteur pour éviter les catastrophes.

PUB
PUB

Les capsules de lessive liquide : plus de 7000 expositions accidentelles

La lessive en capsules possède un côté bien pratique. Mais attention, ce format est responsable de nombreux cas d’intoxications : attirés par leur texture, leur couleur et leur taille, les enfants portent facilement ces dosettes de lessive à leur bouche. Or les capsules sont conçues pour se rompre au contact de l’eau, ce qu’il se produit avec la salive de l’enfant. Deux fois plus concentré que la lessive classique, ce liquide va entrainer des réactions digestives (vomissements, irritations et lésions du tube digestif), oculaires, respiratoires et cutanées.
Et ces accidents sont de plus en plus fréquents car les capsules unidoses bénéficient d’un franc succès commercial. Ainsi, entre 2005 et 2012, les centres antipoison et de toxicovigilance ont enregistré 7 562 expositions accidentelles au liquide contenu dans ces dosettes, dont 104 cas graves ayant entraîné des complications respiratoires ou des lésions oculaires.

Publié par Marion Maublanc, journaliste santé le Mardi 06 Novembre 2018 : 16h33
Source : Protégez votre enfant des accidents domestiques - Enfants 0-6 ans. Brochure de Santé Publique France (anciennement Inpes) 
Accidents domestiques : comment protéger les enfants ? Ministère de l’Economie, des Finances, de l’Action et des Comptes publics, 10 mars 2017 
Les accidents de la vie courante. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), page consultée le 5 novembre 2018 
Conseils pour limiter les risques pour vos enfants. Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), page consultée le 5 novembre 2018 
Risques d’ingestion de piles bouton par les jeunes enfants : adoptez les bons réflexes en cas d’accident. Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses), 13 décembre 2017 

La rédaction vous recommande sur Amazon :
PUB