Les piles bouton dangereuses pour les enfants : 1 200 visites aux urgences par an

© Istock

A l'approche des fêtes, les autorités françaises appellent les parents à la vigilance. Les piles bouton contenues dans certains jouets représentent un danger réel pour les enfants.

Publicité

Ces petites batteries rondes sont bien utiles pour distraire nos enfants. Que ce soit dans les jouets, les hand-spinner ou certaines télécommandes. Mais les piles dites "bouton" n'ont pas que du bon. Chaque année, elles sont responsables de 1 200 admissions aux urgences.

Alors que les fêtes de fin d'année approchent, les autorités françaises tirent la sonnette d'alarme. Elles invitent les parents à faire preuve de prudence dans leurs choix de cadeaux. Car lors des derniers contrôles, 5 produits ont été jugés non conformes aux réglementations européennes.

Les accidents liés aux piles bouton surviennent surtout chez de jeunes enfants, âgés de 0 à 5 ans. Dans 9 cas sur 10, une ingestion est signalée. C'est ce genre d'incident qui représente le plus de risque pour la victime.

Publicité
Publicité

Vomissements, douleurs, selles foncées

Lorsqu'elle se bloque dans les voies respiratoires, la pile peut provoquer un étouffement, mais aussi abîmer les tissus, allant jusqu'à une perforation. Une prise en charge rapide est nécessaire pour protéger l'enfant. Car en deux heures seulement, des symptômes sévères peuvent se manifester.

Mais la nature même des piles pose problème. Elles peuvent fuir, libérant des substances potentiellement toxiques. Leur présence dans l'organisme peut aussi induire un courant électrique.

L'ingestion d'une pile ne provoque pas toujours de symptômes spécifiques. S'ils apparaissent, ils peuvent simplement se manifester par un refus de manger ou une difficulté à avaler. Vomissements, douleurs abdominales ou selles foncées doivent aussi alerter.

En présence de symptômes, ou s'il existe une suspicion d'ingestion, il est nécessaire d'appeler le 15 ou le centre antipoison le plus proche. En attendant une prise en charge, la victime ne doit ni boire ni manger.

Effectuer ses propres vérifications

Les jouets vendus en France sont soumis à une stricte réglementation. Pour obtenir un droit de passage, l'accès aux piles ne doit pas être possible. Mais la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) le précise, les produits importés sont à risque.

Les parents doivent donc vérifier systématiquement si le compartiment des piles est accessible. Si c'est le cas, les enfants ne doivent pas être laissés sans surveillance avec le jouet. Les piles, elles, sont à entreposer hors d'atteinte des mains curieuses.

La digestion expliquée en vidéo

PUB
PUB
PUB