8 bienfaits du champagne sur votre santé

Avec sa robe dorée et ses fines bulles, le champagne a de nombreux adeptes. Une journée mondiale lui est même consacré tous les 23 octobre. Si cette boisson est, bien sûr, à boire avec modération, elle a de nombreux bienfaits sur la santé.
8 bienfaits du champagne sur votre sante

Anniversaire, soirée en amoureux, nouvel an mariage… le champagne est de toutes les fêtes. Les Français en ont ainsi bu 147 millions de bouteilles en 2018. Et il n’est pas nécessaire de vous sentir coupable si vous faites partie de ces consommateurs.

Le Champagne : quelle est sa composition ? 

Le champagne est constitué à partir de 3 cépages : le Chardonnay, le Pinot Noir, et le Pinot Meunier. Il faut en moyen 1,2 kilos de raisin pour constituer une bouteille de 75 cl.

Si on apprécie les bulles, il faut tout de même le boire avec modération. Son degré d’alcool avoisine les 12%. Par ailleurs, l’union des Maisons de Champagne indique qu’un litre de champagne contient également 2 grammes de minéraux : environ 200 à 600 mg de potassium, 20 à 60 mg de calcium, 10 mg de magnésium, 4 mg de fer et de petites quantités de cuivre, de zinc et de manganèse. Il est également riche en sélénium. Cet oligo-élément antioxydant est connu entre autres pour contrer les effets des radicaux libres qui accélèrent le vieillissement cellulaire et favorisent les maladies cardio-vasculaires.

La boisson abrite aussi de nombreuses vitamines du groupe B (B2, B3, B5 et B6).

Champagne : attention à l’ivresse rapide

Attention, le champagne peut être traître. Les bulles, présentes dans la boisson, faciliteraient l’absorption de l’alcool dans l’estomac. Le taux d’alcool et l’ivresse grimpent ainsi plus rapidement. Si ce phénomène n’est pas entièrement expliqué, il a été démontré par une expérience dans les années 2000. Les chercheurs avaient demandé à une douzaine de volontaires de boire l'équivalent de deux verres de champagne pétillant et de champagne "plat" à deux semaines d’écart.  

Ils ont ensuite mesuré leur alcoolémie. Cinq minutes après avoir absorbé du champagne, le taux d'alcool dans le sang était à 0,54 mg/ml, contre 0,39 avec la boisson gazéifiée. Après 40 minutes, les taux étaient de 0,7 mg/ml et 0,58 respectivement.

Si le champagne doit être bu avec modération et parcimonie, il n’en reste que ce dernier à de nombreux bienfaits sur la santé comme le révèle notre diaporama.

Le champagne renforce la mémoire

1/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Une étude menée par l’université de Columbia (usa) a montré que les protéines présentes dans le champagne son bénéfique pour la mémoire à court terme. Des travaux de l’université Reading (Royaume-Uni) de 2013 avaient même estimé qu’il fallait boire 3 verres par semaine pour l’améliorer.

Le champagne est peu calorique

2/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Avec seulement 80 kcal pour une flûte de 10 cl, le champagne est l’un des alcools les moins caloriques.

Le champagne prévient la démence

3/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Le champagne préviendrait aussi l'apparition de la démence. Des recherches menées à Pittsburgh ont révélé que le risque était presque divisé par deux pour ceux qui en boivent des quantités “modérées”.

Le champagne est bénéfique pour la peau

4/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Le champagne contient du resvératrol, un antioxydant puissant qui agit comme une protection contre les dommages cutanés. Il abrite des polyphénols et de l'acide tartrique, connus pour réduire les inflammations et les rougeurs de la peau.

Si vous avez un fond de bouteille à la fin de la soirée, n’hésitez pas à l’utiliser comme une lotion en l’appliquant sur votre épiderme à l’aide d’un coton.

Le champagne protège des maladies cardiovasculaire

5/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Comme le vin blanc et le vin rouge, le champagne contient de nombreux antioxydants. Ces derniers protègent les vaisseaux sanguins, réduisent le mauvais cholestérol et préviennent les caillots sanguins. Les risques de maladies cardiaques et AVC sont ainsi diminués.

Toutefois comme toutes les boissons alcoolisées, le maitre mot est modération. Dépasser les 2 ou 3 coupes par semaine serait dangereux.

Le champagne réduit les risques de diabète

6/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Selon une étude de 2009 menée au Canada, tous les vins - y compris le champagne - diminueraient les risques de développer le diabète de 13%.

Le champagne booste le moral...

7/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

Le sentiment de joie que l’on connaît en sirotant des bulles n’est pas uniquement dû à l’environnement festif. Le potassium, magnésium et le zinc contenus dans la boisson en seraient aussi responsables.

... et la libido

8/8
8 bienfaits du champagne sur votre santé

C’est bien connu que l’alcool lève les inhibitions, et le champagne ne fait pas exception. Toutefois, il ne faut pas abuser des bulles car un excès de boissons alcoolisées favorise les troubles de l’érection.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source : Les particularités œnologiques du champagne, Union des Maisons de Champagne