6 conseils pour être sûr d'acheter la bonne paire de chaussures

Entre mode, esthétique et complémentarité vestimentaire, il n'est pas toujours si facile de choisir la paire de chaussures qui vous convient, c'est-à-dire celle qui est bonne pour votre santé. En effet, en cas de mauvais choix, vous en payerez les conséquences : mal aux pieds, mal au dos, mal aux genoux...
Publicité

Les chaussures qu'il vous faut : sachez éviter les erreurs !

1) Prenez la bonne pointure. Ni trop grandes, ni trop petites, vos chaussures doivent s'adapter à votre pied et non l'inverse. Lorsque vous poussez votre pied vers l'avant, vous devez pouvoir mettre votre doigt entre votre talon et la chaussure. Achetez-les le soir, lorsque vos pieds sont déjà gonflés. Vous devez pouvoir enfiler et ôter vos chaussures facilement.

Attention, lorsque vous achetez des chaussures de sport, prenez, à l'inverse, une pointure au-dessus, car les exercices physiques font encore plus gonfler les pieds.

2) Adoptez des talons de 3,5 à 4 cm, au risque sinon de modifier votre posture et d'en souffrir plus tard (mal de dos, de genoux...). Avec des talons trop hauts, les pieds ont aussi tendance à glisser vers l'avant, ce qui comprime les orteils (cors, durillons, oignons...). Si vraiment vous voulez porter des talons hauts, alternez avec des chaussures plates. À New York, il est classique d'aller travailler en chaussures plates et d'enfiler ses talons uniquement pour les réunions.

Publicité
Publicité

3) Soyez attentif à tout frottement (chaussures trop larges, trop longues ou inversement trop petites) source de lésions (ampoules, durillons...). Naturellement, pour éviter les frottements, vous risquez de modifier le déroulement de votre marche et de changer vos appuis.

4) Malgré tout, votre pied doit être parfaitement maintenu. S'il flotte dans la chaussure, vous risquez des micro-tendinites. Choisissez un cuir de bonne épaisseur au détriment du caoutchouc et du plastique. Attention de ne pas tomber dans l'excès en choisissant un cuir trop épais qui entrave les mouvements et est source de blessures.

Idéalement, privilégiez les chaussures qui maintiennent bien la cheville...

5) Concernant les chaussures de sport, choisissez-les adaptées à votre sport et à la morphologie de votre pied. Vous devez donc vous équiper dans un magasin spécialisé. Outre le fait de prendre une pointure au-dessus, privilégiez les chaussures légères. Changez-les souvent, avant qu'elles ne remplissent plus leur rôle d'amortisseur. Soyez particulièrement vigilant si vous faites du jogging. La qualité d'amortissement est primordiale : à chaque foulée, le choc est important, ce qui peut rapidement meurtrir vos pieds et votre colonne vertébrale.

6) Enfin, une paire de chaussures, c'est personnel. Ne reprenez pas les running de votre copine qui vient d'abandonner le jogging, même si celles-ci sont encore en parfait état. Et ne laissez pas vos enfants échanger les leurs.

Publié par Rédaction E-sante.fr le Lundi 21 Décembre 2009 : 01h00
Mis à jour le Lundi 21 Mars 2016 : 16h53
PUB