6 conseils pour être sûr d'acheter la bonne paire de chaussures

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Entre mode, esthétique et complémentarité vestimentaire, il n'est pas toujours si facile de choisir la paire de chaussures qui vous convient, c'est-à-dire celle qui est bonne pour votre santé. En effet, en cas de mauvais choix, vous en payerez les conséquences : mal aux pieds, mal au dos, mal aux genoux... Comment bien choisir pour éviter ces désagréments ?

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Prenez la bonne pointure

Ni trop grandes, ni trop petites, vos chaussures doivent s'adapter à votre pied et non l'inverse. Comment savoir si c'est bien le cas ? Lorsque vous poussez votre pied vers l'avant, vous devez pouvoir mettre votre doigt entre votre talon et la chaussure.

Autre astuce à appliquer : Achetez-les le soir, lorsque vos pieds sont déjà gonflés. Vous devez alors pouvoir enfiler et ôter vos chaussures facilement.

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Cas particulier : les chaussures de sport. Pour celles-ci, prenez, à l'inverse, une pointure au-dessus, car les exercices physiques font encore plus gonfler les pieds.

Adoptez des talons de 3,5 à 4 cm

S'ils sont plus hauts ou si la chaussure est trop plate, vous risquez de modifier votre posture et d'en souffrir plus tard notamment avec des maux de dos et de genoux.

Avec des talons trop hauts, les pieds ont aussi tendance à glisser vers l'avant, ce qui comprime les orteils et favorise la survenue de cors, de durillons ou encore d'oignons.

Si vous tenez vraiment à porter des talons hauts, alternez avec deschaussures plates. Rien ne vous interdit d'aller travailler enchaussures plates et d'enfiler vos talons uniquement pour les réunions ou une fois arrivée sur votre lieu de travail.

Soyez attentif à tout frottement

Chaussures trop larges, trop longues ou inversement trop petites... autant de désagréments qui sont sources de lésions comme les ampoules ou les durillons.

Naturellement, pour éviter les frottements, vous risquez de modifier le déroulement de votre marche et de changer vos appuis, ce qui sera inexorablement à l'origine de douleurs.

Publié le 21 Décembre 2009 | Mis à jour le 06 Novembre 2018
Auteur(s) : Rédaction E-sante.fr
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