5 indicateurs que votre langue donne sur votre santé

Virus, bactérie, carence… la bouche, et particulièrement la langue, est décrite par les spécialistes comme le miroir de la santé générale. Ainsi, les différents aspects de la langue peuvent donner de véritables indications sur l’état de l’organisme. E-santé liste les 5 signaux sur la langue qui doivent alerter.
5 indicateurs que votre langue donne sur votre sante

Considéré comme l’un des organes les plus puissants du corps humain, la langueet les 17 muscles dont elle se compose s’impliquent dans de nombreuses fonctions utiles au bon fonctionnement de l’organisme au quotidien. Essentielle à la déglutition du bol alimentaire et de la salive, à l’élocution et à la phonation qui sont les fondements du langage articulé, mais aussi à la mastication des aliments et à la gustation qui permet de reconnaître les saveurs, la langue jouent plusieurs rôles aussi importants les uns que les autres. 

La bouche, ce véritable miroir de la santé

"Tout se lit sur la langue, dans l’air que nous expirons… Et quoi de plus logique ? Ce que nous respirons, mangeons, entre par la bouche et descend dans le tube digestif. L’avenir médical ne se lit pas dans les lignes de la main, mais bien dans la bouche", selon les mots du docteur Bruno Donatini, gastro-entérologue et hépatologue, auteur de "La bouche, miroir de votre santé" publié aux éditions Flammarion. 

Ainsi, de nombreuses bactéries et lésions peuvent se loger dans la bouche, et particulièrement sur la langue, sans que l’on y prête une attention particulière. Toutefois, il est essentiel de maintenir une bonne hygiène et santé bucco-dentaire, pour espérer assurer le bon fonctionnement général de l’organisme. La France se place d’ailleurs en deuxième position, juste après l’Inde, sur la liste des pays qui comptabilisent le plus de cancers de la bouche. Les causes ? Les facteurs de risque se trouvent principalement du côté de la consommation d’alcool et de tabac.

Microbiote buccal : un nid de bactéries logé dans la bouche

Pour assurer toutes ses fonctions essentielles, la bouche se repose sur un écosystème qui lui est propre : le microbiote buccal. Ce dernier désigne l’ensemble des champignons, bactéries et virus qui vivent en symbiose au sein de la bouche, "ce qui représente la deuxième flore la plus abondante de l’organisme après celle du côlon", précise le docteur Donatini dans son livre. 

"L’équilibre de ce microbiote, la qualité de la salive, la force de la mastication sont autant de facteurs clés pour notre bonne santé générale, aussi bien physique que psychologique, mais aussi pour notre qualité de vie et notre longévité. La santé de notre bouche et son bon fonctionnement ont en effet un impact sur l’équilibre du système digestif, mais aussi sur celui de tous les autres systèmes (pulmonaire, cardiaque, cérébral…)", a-t-il ajouté. Et ce n’est pas peu dire, puisque diverses études et recherches s’accordent aujourd’hui à dire que de nombreux maladies commencent dans la bouche. 

Dans le diaporama ci-après, E-santé vous a listé les 5 indicateurs sur la langue qui doivent alerter.

La "langue de fraise"

1/5
5 indicateurs que votre langue donne sur votre santé

Vous constaté que votre langue a changé après avoir ingéré un aliment ? Elle a l’apparence d’une "fraise" en raison des petites "graines" qui se sont formées à sa surface ? Ce phénomène de "langue de fraise", aussi nommée "langue framboisée", peut être le signe d’une allergie alimentaire légère. 

La langue blanche

2/5
5 indicateurs que votre langue donne sur votre santé

Des taches blanches ou un dépôt "crémeux" peuvent parfois apparaître sur la langue. En général, ce phénomène est dû à une infection fongique ou à un stress chronique, propice au développement des champignons qui vivent naturellement dans l’organisme. 

La langue lisse

3/5
5 indicateurs que votre langue donne sur votre santé

Vous avez la langue pâle, brillante et lisse ? Ce phénomène se nomme glossine astrophique et s’associe généralement à une carence en vitamines ou en fer. 

Les aphtes sur la langue

4/5
5 indicateurs que votre langue donne sur votre santé

L’aphte, qui se définit par une ulcération de la muqueuse, est bien souvent douloureux et se caractérise par une sensation de brûlure. Les aphtes peuvent être causés par des morsures accidentelles ou par un brossage dentaire trop intense. Toutefois, les spécialistes précisent que des aphtes trop fréquents peuvent être la conséquence d’un stress chronique.

Voir la suite du diaporama

La langue jaune

5/5
5 indicateurs que votre langue donne sur votre santé

Des taches jaunes présentes sur la langue peuvent être le signe de gastrite. En effet, les personnes qui souffrent de cette atteinte inflammatoire de la muqueuse de l’estomac ont tendance à produire moins de salive, ce qui signifie que les cellules mortes s’accumulent sur la langue et sont moins souvent éliminées par la salive. Toutefois, la langue jaune peut également révéler un brossage dentaire trop peu fréquent. 

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Mots-clés : Langue, Sante, Bouche
Source : https://www.dailymail.co.uk/health/article-11640559/What-does-tongue-say-health-White-patches-sign-youre-fighting-infection.html
https://editions.flammarion.com/la-bouche-miroir-de-votre-sante/9782080275936
Sur le même sujet