Bouton sur la langue : les causes possibles

Publié le 10 Décembre 2018 par La Rédaction E-Santé
Les boutons sont des petites affections qui ne se développent pas que sur la peau. En effet, il est possible de sentir la gêne qu’entraîne un bouton au fond de la langue ou dans la gorge. Mais quelles sont les causes possibles de cette sensation ? Cela traduit-il nécessairement une maladie de la langue ou une mauvaise santé des dents ?
PUB
© Istock

Causes possibles d’un bouton au fond de la langue

Il existe diverses causes susceptibles d’expliquer la sensation d’avoir un bouton sur ou au fond de la langue. Ainsi, dans certaines circonstances, l’herpès peut affecter la langue. L’herpès est une maladie causée par un virus et elle est extrêmement contagieuse. Lorsqu’elle se développe au niveau de la cavité buccale, elle peut se traduire par l’éruption de petits boutons rouges au niveau de la langue. Ces boutons sont généralement douloureux.

Dans le même ordre d’idée, les aphtes constituent des lésions douloureuses qui peuvent atteindre la langue et se traduire par une ulcération. Les aphtes sont reconnaissables à leur aspect caractéristique de lésions blanches bordées de rouge. Bien que très pénibles, les aphtes ne présentent pas de véritable danger et ils ont tendance à disparaître spontanément en quelques jours. S’ils récidivent, il faudra éliminer les facteurs déclenchants qui peuvent être d’ordre alimentaire (les fruits secs tels que les noix, l’alcool, les kiwis ou l’ananas pourraient favoriser leur apparition).

PUB

Causes possibles d’un bouton dans la gorge

Il est aussi possible de retrouver des boutons au fond de la gorge, notamment dans le cadre soit d’une angine bactérienne (les fameuses angines blanches), soit d’une mycose. En effet, que ce soit le Candida albicans ou un champignon comme le muguet qui affecte la gorge, cela va se traduire par l’apparition de boutons blancs.

PUB

De même, un lichen plan va se traduire par la formation de points blancs dans la gorge et ils sont dérangeants comme des boutons, d’autant qu’il arrive qu’ils provoquent des démangeaisons (ils sont parfois même douloureux). Il est dans ce cas important d’adopter une bonne hygiène bucco-dentaire, ce qui est par ailleurs essentiel pour préserver la santé des dents.

Maladies de la langue et cancer

Il arrive que des cancers linguaux se manifestent tout d’abord par l’apparition d’un bouton sur la langue. C’est souvent le côté de la langue, dans sa partie mobile, qui est touché. Il est difficile de différencier cette lésion d’un aphte.

Toutefois, la douleur est moins aiguë qu’en cas d’aphte et elle va progressivement s’intensifier (alors que dans le cas d’un aphte elle s‘amenuise). Par ailleurs, ce type de lésion concerne essentiellement les hommes et surtout les fumeurs. Quoi qu’il en soit, si les symptômes s’aggravent avec des démangeaisons, des difficultés à parler ou à avaler (voire une diminution de la perception des goûts), il est préférable de consulter un médecin ou un dentiste sans tarder.

Comme toujours, plus le cancer est diagnostiqué précocement, plus le traitement peut intervenir rapidement ce qui se traduit automatiquement par un meilleur pronostic. À noter que les cancers de la partie mobile de la langue sont plus visibles et donc plus faciles à diagnostiquer que ceux situés à la base de la langue.

La rédaction vous recommande sur Amazon :