3 solutions naturelles pour faire baisser le cholestérol

© Istock

Un déséquilibre entre bon et mauvais cholestérol exige de modifier à la fois ses habitudes alimentaires et son hygiène de vie. En effet, un taux de mauvais cholestérol (LDL) trop élevé accroît les risques cardio-vasculaires. Voici trois astuces naturelles pour faire baisser le mauvais cholestérol.

Publicité

Pratiquer une activité physique quotidienne pour faire baisser le cholestérol

La sédentarité est préjudiciable pour la santé. En effet, non seulement elle favorise la survenue du diabète de type 2, l’excès de poids, l’hypertension, mais elle a aussi un impact négatif sur le taux de bon cholestérol (LDL). Ainsi, une personne sédentaire présente deux fois plus de risques d’avoir un infarctus qu’une personne qui bouge. Il est recommandé de faire en moyenne 30 minutes d’activité douce par jour : marche, vélo, natation, mais aussi jardinage ou encore gymnastique douce, yoga.

Publicité
Publicité

Le soja contre le mauvais cholestérol

Sans que le mécanisme ait été clairement identifié, plusieurs études ont démontré les effets positifs de la consommation de soja sur le taux de mauvais cholestérol. Ainsi, 25 g de protéines de soja par jour réduisent considérablement le taux de LDL et donc les risques de maladies cardio-vasculaires. On peut pour cela substituer le tofu aux viandes rouges (riches en graisses saturées) et le lait de soja au lait de vache.

L’ail pour lutter contre le taux élevé de mauvais cholestérol (LDL)

L’ail n’est pas qu’un condiment pour agrémenter les plats. Il a aussi des vertus thérapeutiques. Il fait baisser le taux de cholestérol total et plus particulièrement le taux de LDL. En effet, il inhibe la production de cholestérol par le foie. À consommer à raison de 2 gousses d’ail crues par jour, 4 si elles sont cuites.

Publié par La Rédaction E-Santé le Vendredi 17 Août 2018 : 15h02
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :