10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Le stress est devenu le mal du siècle. Malheureusement, il ne met pas uniquement nos nerfs en pelote. Il a aussi de lourdes conséquences, parfois méconnues, sur notre organisme. On fait le point sur ses effets néfastes.
10 effets nefastes du stress sur votre organisme

En plus du traditionnel “métro, boulot, dodo”, nos journées sont généralement ponctuées de longues réunions, d’embouteillages, de rendez-vous chronométrés et d’agitation familiale… Si notre routine est loin d’être monotone, elle peut rapidement devenir fatigante, et surtout stressante ! Or, toutes ces tensions accumulées ne sont pas sans effet sur notre organisme. 

Le stress, utile mais à petite dose

Le stress est une réaction naturelle qui apparait face à une pression, un imprévu ou une agression de notre environnement. Cette réponse archaïque a pour but de nous aider à prendre conscience d’un danger. Après une courte période de choc (plus ou moins longue selon les individus et l’événement), notre système nerveux libère différentes hormones comme l’adrénaline, le cortisol ou encore la dopamine pour décupler nos forces physiques et mentales. Si le stress est bénéfique à brève échéance - puisqu’il nous permet de faire face à une situation perçue comme dangereuse - il devient problématique pour notre organisme quand il devient chronique. 

9 Français sur 10 sont stressés

Lors d’une étude menée par Opinionway pour la Fondation Ramsay Générale de Santé en 2017, 9 Français sur 10 ont reconnu être stressés. La moitié dit même l’être à un degré soutenu. La gent féminine (60%) et les 25-34 ans (57%) sont les plus tendus.

Les sources d’angoisses sont nombreuses. 36% des sondés ont confié être stressés par leur vie professionnelle (36 %), les problèmes financiers (35 %) et la vie personnelle (33 %). Viennent ensuite les problèmes de santé (31 %), l’insécurité (26 %), la difficulté à concilier vie professionnelle et vie personnelle (21 %), et les transports (12 %).

Yoga, sport, écouter de la musique, promenade… il est important de trouver une soupape de décompression - ne serait-ce que quelques minutes par jour - car le stress a des effets néfastes sur notre organisme comme le révèle notre diaporama.

Le stress réduit la taille du cerveau !

1/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Selon une étude parue dans la revue Neurology en 2018, le stress réduirait le volume du cerveau et entrainerait également des pertes de mémoire.

Le stress augmente l'envie de grignoter

2/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Une étude, réalisée en 2007 par l'université de Leed, révélait que les personnes ayant un taux élevé de cortisol en raison du stress avaient plus tendance à grignoter. Une recherche de l'American Psychological Association (2014) montrait de son côté que les femmes étaient plus susceptibles à se réfugier vers la malbouffe pendant les périodes stressantes.

Le surpoids est un effet du stress

3/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Le stress peut faire prendre du poids. Outre le fait que les personnes stressées ont tendance à manger plus, le cortisol libéré favorise la prise de kilos en participant au stockage des graisses. Une autre hormone - la peptide Y2 - aurait un effet de prolifération sur le tissu adipeux.

Les règles sont perturbées par le stress

4/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Le stress perturbe les cycles menstruels. La raison est simple : l’hypophyse qui régule la production des hormones sexuelles, est supervisée par l’hypothalamus sensible aux situations anxiogènes. Son fonctionnement est alors troublé, et par effet domino, les règles aussi. 

Les cheveux sont très sensibles au stress

5/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Entre les hormones et les afflux sanguins moins efficaces, le stress peut perturber le cycle de vie des cheveux. Les événements très anxiogènes sont même susceptibles de provoquer des chutes capillaires importantes.

La peau mis à mal par le stress

6/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Le stress aggrave plusieurs maladies de peau comme l'acné, le psoriasis, la rosacée, l'alopécie et l'eczéma. De plus, le cortisol peut décomposer le collagène et diminuer la synthèse de l'acide hyaluronique. Ce qui favorise l'apparition des rides.

Les maladies cardiovasculaores

7/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Pendant un épisode stressant, l'organisme reçoit un taux élevé d'adrénaline, ce qui augmente le rythme cardiaque et la pression artérielle. À long terme, le stress fatigue le muscle cardiaque et favorise les maladies cardiaques. Les situations très stressantes peuvent aussi provoquer un syndrome du cœur brisé.

Un système immunitaire en berne à cause du stress

8/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Si le consensus n'est pas encore total parmi les professionnels de santé, plusieurs études indiquent que les risques d'attraper un rhume ou d'autres maladies. De plus, il favoriserait les allergies.

Le stress perturbe le sommeil

9/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Le stress est mauvais pour notre sommeil. Une étude de 2015 ayant suivi des femmes dans la cinquantaine a remarqué que les plus stressées dormaient plus mal et étaient plus susceptibles d'avoir des insomnies.

Le stress diminue la libido

10/10
10 effets néfastes du stress sur votre organisme

Le stress perturbe l'hypothalamus, zone également responsable de la production d'hormones sexuelles. Il n'est donc pas étonnant de voir sa libido diminuer et les troubles sexuels augmenter pendant une période angoissante.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :