Le burn out : quand le stress au travail mène à l’épuisement

Troubles de la concentration, du sommeil, fatigue intense, signes de dépression, sentiment d’échec, sont autant de symptômes qui peuvent annoncer un burn out ou un épuisement professionnel. Comment en arrive-t-on à un tel niveau de stress au travail ? Qui sont les personnes les plus à risque et comment prévenir ? Le point sur cette maladie de plus en plus fréquente.
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Le burn out, c’est quoi ?

Le burn out désigne un syndrome d’épuisement professionnel lié à un stress chronique (qui dure dans le temps). Il survient typiquement dans le cadre de professions impliquant un engagement personnel et affectif intenses. Le travailleur se voit soumis à des conditions de travail frustrantes et démotivantes qui finissent par l’épuiser littéralement, tant physiquement que psychologiquement. Cette situation incombe à la fois à l’employé, à l’entreprise et au management.

En Europe, on estime que 7 à 9% des actifs sont atteints du syndrome d'épuisement professionnel. Autant d’hommes que de femmes en sont victimes.

Les symptômes et les conséquences du burn out

  • Épuisement physique : fatigue extrême, insomnies, douleurs chroniques (mal de dos), migraine, troubles gastro-intestinaux (ulcères), baisses des défenses immunitaires (infections récidivantes), hypertension artérielle, troubles du rythme cardiaque, de la thyroïde, etc.
  • Épuisement émotionnel : troubles de la concentration, de la mémoire, indécision, sentiment d’échec, vide émotionnel, crise de larmes, pessimisme, dépression, anxiété…
  • Épuisement de l’empathie : détachement vis-à-vis des événements et de l’entourage, cynisme, froideur, colère, irritabilité, comportement agressif, impatience, déshumanisation des relations avec les autres, isolement, conduite addictive (drogues, alcool, médicaments...), etc.
  • Désintérêt professionnel : démotivation, frustration, insatisfaction et dépréciation de son travail, vision négative du travail tel qu’il est exercé, sentiment d’être dépassé par les évènements, de ne pouvoir répondre aux attentes, etc.

Ces signes peuvent paraître très caricaturaux, mais il faut bien comprendre qu’ils s’installent très progressivement, à l’insu de la personne concernée et c’est le plus souvent l’entourage qui remarque le premier les changements.

Les solutions naturelles contre le burn out

La solution phytothérapie

Tensions ou surmenage, les situations de stress sont très fréquentes. Apaisantes et relaxantes, certaines plantes favorisent le sommeil et aident à lutter contre le stress et les symptômes du burn out.

De nombreuses huiles essentielles favorisent le retour au calme. Utilisées en massage, elles éloignent les tensions, améliorent la qualité du sommeil et atténuent le stress.

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Source : Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles (INRS), http://www.inrs.fr. European Institute for Intervention and Research on burn out (EIIRBO), http://www.burnout-institute.org. Suzanne Peters et Patrick Mesters, « Vaincre l’épuisement professionnel », Éditions Robert Laffont.