10 astuces pour consommer moins de sucre
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Remplacer les pâtisseries et la confiture par de la compote sans sucre ajouté

Remplacer la confiture par de la compote sans sucre ajouté (dans un yaourt par exemple) "permet de diminuer par 3 la quantité de sucre" informe Raphaël Gruman. "En outre, c’est un meilleur sucre : le fructose présent dans les fruits fait élever la glycémie moins rapidement que le saccharose des confitures" ajoute-t-il. Une bonne raison pour remplacer aussi les desserts lactés et autres pâtisseries par de la compote. Et ce n’est pas forcément tristoune ! Marion Thelliez, naturopathe proposant un programme pour se sevrer du sucre en 8 semaines, vous propose par exemple de vous composer une compote sans sucre ajouté avec des amandes torréfiées.

Remplacer le sucre par des protéines et des acides gras

"Lorsque l’on diminue la quantité de sucre consommé, il faut sécuriser le corps avec autre chose sinon l’organisme est stressé et qui dit stress dit envie de sucre" informe Marion Thelliez. Son conseil : en période de sevrage de sucre, on augmente sa consommation d’acides gras (avocat, olives, poissons gras...) et de protéines (œuf, viande, poisson).

Remerciements à Raphaël Gruman, diététicien-nutritionniste, (dernier ouvrage paru : La ménopause sans les kilos, Editions Leduc.s, 2017) et à Marion Thelliez, naturopathe, auteur de Je me libère du sucre, Editions Eyrolles, 2018

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