10 astuces pour consommer moins de sucre

© Istock

Nous consommons beaucoup trop de sucre et c’est néfaste pour notre ligne et pour notre santé. Découvrez des moyens pour diminuer la quantité de sucre que vous prenez chaque jour sans être en manque !

PUB

Utiliser des arômes

Une des astuces pour consommer moins de sucre est de compenser la diminution de sucre par des arômes. Exemples : au lieu de sucrer les yaourts nature, vous pouvez y mettre quelques gouttes d’extrait de vanille, un peu de cannelle ou encore du cacao sans sucre de type Van Houten. "Dans une salade de fruit, au lieu de mettre du sucre, ajoutez-y quelques gouttes de fleur d’oranger, de jus de citron, des feuilles de menthe..." conseille Raphaël Gruman. "Le sucre est hyper addictif. Moins vous en consommerez et moins vous aurez envie d’en consommer" explique-t-il. Une fois l’habitude prise de moins sucre en aromatisant, beaucoup de choses vous sembleront trop sucrées !

PUB
PUB

S’aider avec des plantes

Certaines plantes sont vos meilleures alliées pour réussir à consommer moins de sucre. "La Rhodiola mime l’action de la sérotonine, neuromédiateur. Or quand on a une appétence pour le sucré, il y a une chute de la sérotonine" informe Raphaël Gruman. La Griffonia, autre plante adaptogène, permet de lutter contre le stress, source d’envie de sucre. "La Gymnema, elle, diminue l’appétence pour le goût sucré" indique Marion Thelliez.