Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé

Articles

En France, de nombreux adultes consomment trop de sucre. Comment savoir si l'on en mange trop ? Quels sont les moyens de réduire sa consommation ? Toutes les réponses avec le Dr Laurence Plumey, médecin-nutritionniste.

Au cours de leur grossesse, les femmes enceintes se voient fortement déconseiller la consommation de tous produits à base de lait cru. Pourquoi ? À cause de la listériose ! Explications.

La vitamine B1 joue un rôle essentiel pour la production d'énergie, mais également pour les systèmes nerveux et cardiovasculaire. Même si certains compléments alimentaires contiennent de la vitamine B1, de nombreux aliments en sont aussi très riches. Une carence en vitamine B1 peut s'avérer dangereuse pour la santé. Où trouve-t-on de la vitamine B1 ?

Le calcium est un sel minéral qui n'est pas fabriqué par le corps, mais on peut en trouver dans l'alimentation et dans certains compléments alimentaires. Il est nécessaire à la bonne santé des dents et des os. Un manque de calcium peut donc causer des problèmes de santé. Mais où trouver du calcium ? Dans quels aliments en trouve-t-on le plus ?

Les mycoses génitales regroupent les mycoses vaginales et les mycoses vulvaires qui sont très généralement associées. Elles se caractérisent par des démangeaisons et des brûlures de la zone intime. Bénignes, elles doivent cependant être traitées rapidement pour préserver sa santé sexuelle.

Notre cerveau ne se nourrit pas seulement d’enseignements et d’expériences diverses et variées. Sa santé dépendant également de ce que contient notre assiette.

La taurine est un acide aminé découvert dans la bile de taureau. D’où son nom tiré de la racine latine « taurus », qui signifie bœuf. Elle est bien connue des sportifs et des adeptes de boissons énergisantes. Quels sont ses effets sur la fatigue ? La taurine est-elle sans danger ?

Que manger en cas de gastro ? Proche de la grippe intestinale, la gastro-entérite affecte le fonctionnement du système digestif. Découvrez 3 aliments à éviter pendant une gastro-entérite.

L'intoxication alimentaire peut être relativement grave, surtout chez les nourrissons. Comment calmer la diarrhée aiguë en cas d'intoxication alimentaire afin de soulager la santé de bébé ?

L'aérophagie est causée par une accumulation d'air dans le système digestif, occasionnant des douleurs et des gaz. Un mal au ventre accompagné de gaz peut être dû à une alimentation inadaptée. Pour une bonne digestion, découvrez 3 conseils permettant de vaincre ballonnements, gaz et aérophagie. 

Pas de repas sans un morceau de pain. Et pourtant, il finit souvent à la poubelle, même s’il s’agit d’un pain complet bio. C’est vraiment dommage. D’autant que le pain est concentré en fibres et en vitamines B. Alors, on cuisine le pain rassis ou on en fait un ingrédient.

Il existe des médecines douces capables de traiter l’acné de l’adulte de façon naturelle. Alors quels sont les traitements de l’acné de l’adulte les moins agressifs et les plus sains ?

Chez les hommes et les femmes, l'IMC permet de déterminer la corpulence d'un individu. En cas d'IMC trop élevé, certains conseils pour maigrir peuvent vous aider. Minceur : 3 conseils pour atteindre un IMC normal.

Les allergies alimentaires chez le bébé sont très fréquentes. Les aliments le plus souvent en cause sont l'œuf, le gluten, l'arachide et les protéines du lait de vache. Les symptômes ne sont pas toujours évocateurs, et il est important d'évoquer une allergie alimentaire face à certains signes.

On sait parfaitement que la principale source de vitamine D est l’exposition au soleil. Néanmoins, il existe des aliments dont la vitamine D est un des principaux constituants. Mais existe-t-il des fruits riches en vitamines D ? Où peut-on en trouver le plus dans l’alimentation ? Les compléments alimentaires de vitamine D sont-ils efficaces ?

Le surmenage concerne un grand nombre de personnes dans notre société. Il existe toutefois des solutions pour atténuer le surmenage et les symptômes dont il est responsable. Quels compléments alimentaires et quelles vitamines antifatigue peuvent être utilisés ?

Les antibiotiques sont parfois des médicaments indispensables, notamment en cas d’infection bactérienne. Toutefois, il s’agit de traitements agressifs, y compris pour notre propre flore intestinale. C’est pour cette raison qu’il est intéressant d’utiliser des compléments alimentaires tels que les probiotiques après un traitement antibiotique.

Catherine Zeta-Jones, Sting, Jean-Claude Van Damme… toutes célébrités souffrent de la même maladie : le trouble bipolaire. Mais face à cette pathologie, femmes et hommes ne sont pas égaux à 100 %. E-Santé fait le point avec le Dr Bruno Etain, spécialisé dans la prise en charge de ce trouble.

Cholestérol, cancer, triglycérides... Accusée de participer au développement de nombreux problèmes de santé, la viande est de moins en moins bien considérée. Problème : elle reste quand même particulièrement appréciée dans nos assiettes. Comment résister à une bonne entrecôte au poivre ? Un steak tartare ? Voici les conseils d'Anne Guillot, nutritionniste-diététicienne pour manger moins de viande.

Les notices de médicaments regorgent d'effets indésirables. Parmi les plus craints, la prise de poids. Si celle-ci n'est pas systématique, certaines classes sont plus à risque que d'autres. Voici lesquelles.

Bactéries, virus, parasite… Nos aliments sont parfois colonisés par des micro-organismes. Pour ne pas vous faire avoir, voici les aliments qu'il faut mieux faire cuire avant de les déguster.

Certaines le décrivent comme le plus beau jour de leur vie. D'autres comme un calvaire. En tout cas, les femmes aiment parler de leur accouchement.

Mais de l'après, on entend peu de confessions honnêtes. Libido, hémorroïdes, déprime… E-Santé vous révèle 12 choses que l'on tait souvent sur les suites de couches.

Démangeaisons intenses parfois intolérables, brûlures... Les mycoses vaginales sont très désagréables. Plus encore quand elles ne passent pas. A partir de quatre par an, on parle de mycoses récidivantes. Tour des solutions pour en finir avec ce déséquilibre intime avec Aurélie Dornier, sage-femme et cadre de service de gynécologie en maternité. 

Si vous ne voulez pas qu'ils vous rendent malades, vous devez absolument conserver certains aliments au frais. Les détails avec Ysabelle Levasseur, diététicienne-nutritionniste à Paris et Cannes.

Boutons, pustules, infections… 15 millions de personnes se battent contre l'acné en France. Cette maladie de peau est la première cause de consultation chez le dermatologue. Au-delà des bourgeons, elle a un vrai retentissement psychologique à l'âge adulte. Voici les solutions pour s'en débarrasser, avec le Dr Jean-Luc Rigon, dermatologue à Nancy (Meurthe-et-Moselle).

Saviez-vous qu’un spermatozoïde a besoin de 800 ondulations pour parcourir un centimètre dans le vagin ? Quantité, qualité, toxicité, allergies... Avec le Pr François Desgrandchamps, urologue à l’hôpital Saint-Louis (Paris), E-Santé fait le point sur six choses insolites à savoir sur la semence masculine.

Au réveil, nous sortons d'un jeûne d'au moins 8 heures. Le premier repas du matin est le plus important de la journée. Que l'on soit salé ou sucré, certains aliments sont à éviter au petit-déjeuner.

La sensation d'avoir une boule dans la gorge est fréquente. On se racle la gorge, on tousse, on boit "pour faire passer". Une situation souvent banale, mais dans une minorité de cas, il peut s'agir d'un symptôme qui doit inciter à consulter et à procéder à des examens. Explications avec le Dr Jean-Loup Dervaux, médecin ORL.

Et si vous mettiez une alimentation vivante dans votre assiette pour faire le plein de nutriments essentiels avant d’entrer dans la saison froide ? Ambiance détox en vue d’une hibernation progressive pour passer à côté des virus… 

Aliment principal des premiers jours de notre vie, le lait continue souvent d’être plébiscité lorsque l’on est enfant, adolescent et même adulte. Riche en nutriments tels les protéines, le calcium, le phosphore et parfois enrichi en vitamine D, il présente de nombreux bienfaits pour la santé. Mais comment faire quand on ne l'aime plus ou qu'on ne le tolère plus ? 

Pages

Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé
Quels sont les bienfaits du lait et des produits laitiers ? Inversement, à quels risques s’expose-t-on à boire du lait ? Quelles sont les solutions et les alternatives ? Le point sur le lait et les produits laitiers. 
Lait et produits laitiers : bienfaits et risques santé

Le choix de la rédaction

Boire peu de lait pendant la grossesse, petit bébé

Les femmes enceintes qui boivent très peu de lait ont plus de risque de donner naissance à des bébés de petit poids. Il semblerait que cet effet soit en relation avec la vitamine D contenue dans le lait.

Lire l'article
Dossier Santé : Allergie aux protéines de lait de vache : comment la repérer ?

Allergie aux protéines de lait de vache : comment la repérer ?

Diarrhées, grande pâleur, vomissements, eczéma, urticaire, pleurs fréquents, arrêt de la croissance, anorexie… sont autant de symptômes non spécifiques qui peuvent évoquer une allergie aux protéines de lait de vache.

Lire l'article
Dossier Santé : Le yaourt, c'est bon pour la digestion ?

Le yaourt, c'est bon pour la digestion ?

Le yaourt est une préparation à base de lait fermenté. Ce produit laitier contient des bactéries vivantes, et c'est un sérieux avantage pour la digestion. Explications.

Lire l'article

Produits laitiers : quelles quantités ?

Les produits laitiers ont leur place dans notre alimentation. Au cours des dernières années, la liste de leurs effets bénéfiques s'est considérablement allongée. Au-delà du calcium et du capital osseux, les propriétés des produits laitiers s'étendent aujourd'hui au cancer et à la régulation du poids, sans oublier leurs effets probiotiques. Mais comme l'indique le Dr Jean-Michel Lecerf*, point trop n'en faut !

Lire l'article
Dossier Santé : Lait cru : bienfaits ou dangers ?

Lait cru : bienfaits ou dangers ?

Le lait cru, c’est-à-dire non pasteurisé ni chauffé, c’est le lait au naturel, tel qu’il sort du pis de la vache (ou de la chèvre, ou de n’importe quelle mammifère femelle). C’est cru qu’on a bu le lait pendant des millénaires. Aujourd’hui, le geste est considéré comme dangereux à cause du risque de développement de bactéries. Mais le lait cru est-il vraiment déconseillé ou au contraire bénéfique pour la santé ?

Lire l'article
Dossier Santé : Alors les yaourts : bons ou pas pour la santé ?

Alors les yaourts : bons ou pas pour la santé ?

Les yaourts ont toujours eu la réputation d’un aliment santé. Au point qu’ils sont un peu un cliché de l’alimentation « de régime ». Où en sont les études scientifiques sur les bienfaits réels des yaourts ?

Lire l'article
PUB