Trucs de grand-mère et médecines naturelles pour soulager les petits maux

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 14 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 31 Mai 2016 : 17h12
-A +A
C'est toujours quand il n'y a pas une pharmacie ouverte à la ronde que la douleur en profite pour nous surprendre. Sans aller jusqu'à jouer les MacGyver, on peut déjà soulager pas mal de petits problèmes, avec ce que l'on trouve à la maison.

Si on a du paracétamol, c'est presque toujours gagné car cet antalgique, qui est le mieux toléré de tous, soulage maux de tête, fièvre, maux de ventre et douleurs dentaires. Sinon, on peut toujours ruser en se servant des 'trucs de grand mère' et des médecines naturelles qui marchent…

Du froid

Quelques glacons dans un plastique et un linge (pas de contact direct sur la peau), c'est tout ce qu'il nous faut en cas de choc, car le froid insensibilise et réduit l'oedème en contractant les petits vaisseaux. Mais le froid a encore bien d'autres cordes à son arc : il nous soulage à chaque fois qu'on a un problème ligamentaire (entorse ou tendinite). Et en cas de saignement de nez rebelle à la compression (deux doigts sur la narine qui saigne pendant 2 minutes), le froid contracte les petits vaisseaux qui saignent et diminue de fait le saignement.

Du chaud

Un feu de bois dans la cheminée ou un simple radiateur allumé : il n'en faut pas plus pour soulager une douleur rhumatismale. Le chaud est aussi l'allié de toutes les douleurs musculaires : en cas de crampe pr exemple, il soulage rapidement !

De l'eau salée

Quand on est en panne de sérum physiologique et qu'on est enrhumé, un lavage à l'eau salée est vraiment une bonne idée. Que la cause de notre malheur soit des germes ou des pollens, voilà qui permet de laver nos fosses nasales et donc, d'évacuer un maximum d'indésirables.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 14 Avril 2009 : 02h00
Mis à jour le Mardi 31 Mai 2016 : 17h12
A lire aussi
Plus d'articles