Troubles de la vue : que savez-vous ?

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Mai 2011 : 10h57
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 11h53

Presbytie, glaucome, DMLA, myopie, astigmatisme, hypermétropie, etc., sont autant de maladies et troubles visuels pouvant mettre notre vue en difficulté, voire en réel danger. En effet, certaines maladies visuelles évoluent lentement, sans symptôme, jusqu’au jour où l’on constate des lésions irréversibles. Une seule solution, consulter un ophtalmologiste régulièrement pour les dépister à temps ! Le tour en 10 questions / réponses.

© getty

Tout le monde devient un jour presbyte.

Plus ou moins tardive, la presbytie est inéluctable car elle correspond au vieillissement progressif du cristallin.

En quoi le tabac est-il mauvais pour notre vue ?

Le tabac est un ennemi pour notre vue car il génère des radicaux libres et obstrue les petits vaisseaux de la rétine.

La cataracte est due à une opacification du cristallin.

Chaque année, 600.000 personnes se font opérer de la cataracte. L’intervention consiste à remplacer la partie opaque du cristallin par un implant.

Quelle est la proportion de Français myopes ?

La myopie (vision floue de loin) touche environ 39 % des Français. Ce trouble de la vue se manifeste le plus souvent après 8 ans et peut s’aggraver à la puberté.

Le glaucome doit faire l’objet d’un dépistage à partir de :

Pendant longtemps, le glaucome évolue sans aucun symptôme. Seul un dépistage annuel dès 45 ans permet de traiter à temps car lorsqu’un voile apparaît devant les yeux, cela signifie que le nerf optique a souffert. Or les lésions sont irréversibles.

L’astigmate voit flou à la fois de près et de loin.

15% des Français sont astigmates, c’est-à-dire que leur cornée est de forme ovale et non ronde. Résultat, la vision est floue de près comme de loin, tandis que certaines lettres et chiffres sont souvent confondus : O, S, D, Q, G, 6, 9, 8.

Quels sont les aliments qui nous aident à préserver notre vue ?

Les fruits et légumes riches en lutéine et en zéaxanthine sont très utiles pour préserver notre vue. Les plus riches en ces deux pigments sont : les asperges, les brocolis, les choux, les courgettes, les endives, les épinards, les kiwis, le maïs, les petits pois, les poivrons et le raisin.

La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) est un trouble de la vue que l’on peut prévenir et ralentir, mais pas guérir.

Cette maladie dégénérative de la rétine touche progressivement la partie centrale de la rétine, dénommée macula. Il existe des mesures préventives ou visant à stopper l’évolution de la DMLA, mais les traitements actuellement disponibles ne permettent pas d’en guérir. D’où l’intérêt de consulter un ophtalmologiste si certains symptômes se manifestent : impression de manquer de lumière, sensation de brouillard devant les yeux, images déformées, avec notamment une déformation des lignes droites. Dans tous les cas, il faut se faire dépister (fond d'oeil) tous les ans à partir de 55 ans (50 ans en cas d'antécédent familial).

Il est possible d’être à la fois astigmate et myope.

L’astigmatisme peut s’associer à une hypermétropie ou à une myopie et/ou à une presbytie.

La rétine contient des pigments colorés.

La rétine contient de la lutéine et de la zéaxanthine, deux pigments colorés qui débarrassent la rétine des déchets susceptibles d’entraver son bon fonctionnement.

Publié par Isabelle Eustache, journaliste santé le Vendredi 27 Mai 2011 : 10h57
Mis à jour le Vendredi 02 Octobre 2015 : 11h53
Source : Association nationale pour l’amélioration de la vue (ASNAV), www.asnav.org ; Association Rétina France, www.retina-france.asso.fr ; Ophtalmologistes de France, www.snof.org.
A lire aussi
Les trois maladies qui menacent la vue des seniorsPublié le 22/09/2008 - 00h00

Attention, passé la cinquantaine, trois maladies risquent de menacer votre vision : la cataracte, la DMLA ou dégénérescence maculaire et le glaucome. Que faut-il savoir sur ces trois affections visuelles ? Comment les dépister et quels sont les traitements possibles ?

Quels sont les différents troubles de la vue ?Publié le 09/06/2008 - 00h00

Myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie, cataracte, glaucome et DMLA (Dégénerescence Maculaire Liée à l'Age) sont autant de défauts ou de maladies susceptibles d'affecter votre vue. Quelles sont les solutions pour corriger sa vision, voire la guérir ?

Quels aliments pour de bons yeux ?Publié le 01/07/2013 - 17h14

Notre alimentation influe aussi sur notre vision. Oméga-3, vitamines, pigments et autres antioxydants sont des nutriments indispensables au bon fonctionnement de nos cellules visuelles. Alors où les trouver et que manger pour une bonne vue ?

Plus d'articles