Le thé vert : l'anti-cancer par excellence

Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 31 Mars 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 16 Février 2015 : 12h52
-A +A

Les propriétés anti-cancer du thé vert proviennent des catéchines qu'il contient en très grande quantité. Quels types de thé vert choisir, comment le préparer et quelle quantité faut-il consommer pour se protéger des cancers ?

Les catéchines : l'agent anticancer du thé vert

Au sein de l'alimentation anticancer, le thé vert occupe une place d'excellence car c'est l'aliment qui contient le plus de molécules anticancéreuses. Ces molécules anticancéreuses sont représentées par les catéchines (famille des flavonoïdes) et elles occupent un tiers du poids des feuilles de thé !

Les catéchines ont la particularité d'être capables de s'attaquer à de nombreux processus utilisés par les cellules cancéreuses pour se développer. La catéchine la plus intéressante et la plus abondante est l'EGCG (épigallocatéchine gallate). Elle a notamment la propriété d' « asphyxier les tumeurs » en quelque sorte.

En effet, lorsque les cellules cancéreuses prolifèrent pour former une petite tumeur, elles doivent nécessairement former, en parallèle, un réseau de vaisseaux sanguins afin d'être alimentées et de pouvoir se multiplier. C'est ce que l'on appelle le processus d'angiogenèse. L'EGCG a la propriété d'empêcher l'angiogenèse, c'est-à-dire la formation d'un réseau sanguin indispensable à la formation de toute tumeur et à sa croissance.

Quel thé choisir contre le cancer ?

  • Du thé vert car celui-ci est beaucoup plus riche en catéchines que le thé noir.

    Ce dernier subit une fermentation, processus qui transforme une partie des catéchines en d'autres flavonoïdes.

  • Choisir le thé vert le plus riche en EGCG, soit des thés verts japonais.

  • Préférer les thés en feuilles et non en sachets car ceux-ci sont remplis avec des résidus de la récolte (feuilles brisées).
Publié par Dr Philippe Presles le Lundi 31 Mars 2008 : 02h00
Mis à jour le Lundi 16 Février 2015 : 12h52
Source : " Cuisiner avec les aliments contre le cancer ", Dr Béliveau et Dr Gingras, édition Robert Laffont.
A lire aussi
Les catéchines : l'agent anti cancer du thé vert Publié le 09/11/2012 - 10h14

Au sein de l'alimentation anti cancer, le thé vert occupe une place d'excellence car c'est l'aliment qui contient le plus de molécules anticancéreuses.Ces molécules anticancéreuses sont représentées par les catéchines (famille des flavonoïdes) et elles occupent un tiers du poids des...

Le Top 15 des aliments santé et longévité Publié le 13/05/2011 - 09h32

Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ».

Thé Publié le 28/08/2001 - 00h00

Après l'eau, le thé est la boisson la plus consommée dans le monde. Nombreuses sont les rituels et les légendes qui lui sont attachés. A ceux-ci s'ajoutent maintenant des vertus nutritionnelles largement médiatisées. Néanmoins le thé n'est pas une boisson miraculeuse, elle peut même ne pas...

Le thé, pourquoi est-il si bénéfique à l'organisme ? Publié le 26/11/2007 - 00h00

Le thé est une boisson millénaire particulièrement riche en substances antioxydantes. Celles-ci aident à prévenir le vieillissement mais sont aussi impliquées dans la prévention de nombreuses autres maladies et affections. Plus ou moins argumentées scientifiquement, les bonnes raisons de...

Plus d'articles