Talons hauts, porte-à-faux avec les genoux !

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 05 Juin 2001 : 02h00
-A +A
Il est bien connu que porter des talons hauts entraîne une contrainte exagérée du genou, d'où une augmentation du risque d'arthrose du genou. Une nouvelle étude montre que la forme du talon, extrémité plutôt pointue ou plutôt plate, ne modifie en rien ce risque.

L'influence du port de chaussures à talons hauts chez la femme sur le risque de gonarthrose a déjà été analysée et il est montré sans conteste que ce risque existe bel et bien. Cependant, le rôle de la forme du talon n'avait pas encore été exploré. Une étude s'est penchée sur cette question en comparant chez vingt femmes les effets du port de souliers à talons étroits ou larges, mais de hauteur équivalente. Il s'avère que le niveau de torsion du genou lors de la marche est similaire. Ainsi, privilégier les formes larges par rapport à des talons pointus, n'exerce aucun effet protecteur sur la déformation des genoux. Il est donc déconseillé de porter des talons hauts, quelque soit leur embase.

Publié par Dr Philippe Presles le Mardi 05 Juin 2001 : 02h00
A lire aussi
Chaussures : talons hauts ou talons plats ? Publié le 03/03/2013 - 23h00

Entre les hauts talons qui subliment les jambes et les talons plats qui sont ultra confortables, difficile de faire un choix…Et si on alternait ?Passer régulièrement de talons plats à talons hauts semble être la meilleure option pour éviter les dégâts collatéraux sur les pieds et le dos.

Les talons hauts, de véritables sex-appeals Publié le 15/12/2014 - 13h37

Un chercheur de l’Université de Bretagne-sud s’est penché sur l’effet attractif des talons hauts portés par les femmes sur le comportement des hommes.Bingo ! Plus ils sont hauts, plus elles sont instinctivement sexy !

Que nos pieds s'épanouissent Publié le 05/04/2005 - 00h00

C'est bel bien ce qui se passe : les pieds des Français grandissent. En trente ans, nos pieds ont gagné trois pointures. Ainsi, la moyenne au rayon femme est désormais le 40, tandis que le 43 règne du côté des hommes. Quelques informations pour en prendre grand soin.

Pieds et chaussures : nos mauvaises habitudes Publié le 24/09/2015 - 10h10

Talons hauts, escarpins pointus, ballerines ou tongs, tout est permis, mais avec parcimonie. Sinon gare aux problèmes de dos, de tendons ou d’orteils en forme de griffe. Eclairage de spécialistes sur ces habitudes prises par coquetterie ou confort mais loin d’être anodines.

Plus d'articles