Les statines réduisent la mortalité par cancer de la prostate

L’effet anticancer des statines avait été observé à plusieurs reprises, mais de manière non significative.Pour la première fois, une étude montre que la prise de ce médicament anti-cholestérol réduit la mortalité dans le cancer de la prostate.Une raison de plus pour penser à prendre son traitement par statine quand on en bénéficie. 

Les statines font partie des rares médicaments qui ont montré une aptitude à augmenter la durée de vie de ceux qui en prennent. En effet, les malades en bénéficiant vivent en moyenne deux années de plus que ceux qui n’en prennent pas… Ce phénomène avait été observé chez plus de 200.000 vétérans américains. Cette faculté était jusqu’à présent attribuée à l’effet préventif des statines sur les maladies cardiovasculaires.

Ce bénéfice pourrait également s’expliquer par un effet anticancer propre aux statines, sans qu’on sache bien en expliquer la raison. Pour le montrer, une étude britannique a suivi, pendant plus de 4 ans, 11.772 patients atteints d’un cancer de la prostate non métastatique. Dans le groupe de ceux qui prenaient une statine, la mortalité par cancer de la prostate était diminuée de 24 % de manière significative, par rapport à ceux qui ne prenaient pas de statine.

Le plus intéressant était de constater que ceux qui prenaient déjà une statine avant le diagnostic, ont vu leur mortalité par cancer de la prostate être diminuée de 45 %, et leur mortalité globale, toutes causes confondues, de 33 %. La différence avec ceux qui ne bénéficiaient pas d’une statine devenait alors très importante.

Plusieurs points sont intéressants à retenir de cette étude :

  • Tout d’abord, elle confirme l’importance de bien suivre son traitement quand on en prend un pour une maladie chronique. C’est souvent sur le long terme qu’on en tire tous les bénéfices.
  • Ensuite, elle confirme la montée en puissance des études statistiques sur des grands nombres de patients, études permettant de répondre à des questions fondamentales.
  • Enfin, que plus de vingt ans après avoir été découvertes, les statines continuent à nous montrer leur grand potentiel en médecine préventive.

Cette étude confirme aussi une notion qui commence à se dégager des études de prévention en général : tout ce que l’on fait de bon pour son cœur, ou pour sa tête, est aussi bon pour éviter les cancers.

C’est ainsi que pratiquer une activité physique régulièrement, manger beaucoup de fruits et légumes, éviter les produits trop sucrés, garder un poids normal, et maintenant prendre certains de ses traitements quotidiennement, participent à la prévention générale. Ces traitements sont notamment les antidiabétiques et les statines.

Source : Yu O. Use of statins and the risk of death in patients with prostate cancer. J Clin Oncol. 2014 Jan 1;32(1):5-11.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de E-sante.

Votre adresse mail est collectée par E-sante.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.