Sexualité : quelle est la taille du vagin ?

Mise à jour par Dr Catherine Solano - médecin et sexologue le 03/05/2016 - 16h30
-A +A

Les hommes pensent sans cesse (paraît-il) à la taille de leur pénis, surtout pour la comparer, et s'en plaindre ou s'en vanter... Pourtant, son atout majeur, c'est une formidable compatibilité avec son organe complémentaire, le vagin féminin ! Alors, sont-ils vraiment faits l'un pour l'autre ?

Orgasme et sexualité
PUB

Le vagin, un organe sensible

Le vagin a une profondeur de 8 centimètres en moyenne, soit nettement moins que ce qui est imaginé dans la plupart des fantasmes ! Et même si sa profondeur peut augmenter jusqu'à 50% lors de l'excitation sexuelle, on n'arrive jamais qu'à 12 centimètres de moyenne.

Ainsi, pénis et vagin subissent-ils tous deux une augmentation de taille due au désir. Il est donc relativement rare qu'un sexe masculin soit trop petit pour atteindre le fond du vagin. Et, même si cela se produisait, cela n'aurait pas vraiment d'importance. En effet, les zones les plus sensibles du vagin ne se situent pas au fond.

Quelle est la largeur du vagin ?

Quant à la largeur vaginale, elle est très variable : entre zéro centimètre au repos, puisqu'il s'agit d'une cavité virtuelle aux parois accolées, jusqu'à 10 centimètres au moment d'un accouchement.

C'est dire sa grande élasticité, élasticité qui se révèle pendant les rapports sexuels où le vagin se laisse pénétrer. Il reste néanmoins tonique, de manière à enserrer le pénis pour lui procurer d'agréables sensations. Le vagin est en effet un organe moteur, et pas seulement un réceptacle ou une gaine. Il peut se rétrécir ou se détendre en fonction du degré de contraction des muscles qui l'entourent.

C'est pourquoi, quelle que soit la taille d'une verge, et quelle que soit la taille d'un vagin, elles savent s'adapter l'une à l'autre. Nos corps sont prévus pour cela !

Initialement publié le 17/09/2003 - 02h00 et mis à jour par Dr Catherine Solano - médecin et sexologue le 03/05/2016 - 16h30
Notez cet article
Vous devez être connecté à votre compte E-Santé afin de laisser un commentaire
nam90

le vagin est a comb1 de cm de l'uterus??

makina

est ce qu"un poing peut rentrer dans un vagin

manongo

de temps en temps donner nous ce genre d'informations car, beaucoup de personnes veulent en savoir mais on très honte de posé des questions. merci et bonne continuation.

charlotte

Bobycarotte

12 centimètres de profondeur ?

J'ai un sexe de 18cm et je le rentre toujours en entier sans problème et sans l'impression de buter contre le fond.

Il y a un problème, ou alors je ne suis tombé que sur des vagins surdimensionnés de 50%.

Alpha-World

Mdr oui le mien fait 19 cm

Yoyo1664

Mon expérience récente m'a donnée l'impression que le vagin de ma copine était trop grand pour ma verge 17cm, tant et si bien que je ne la sentais pas quand je la pénétrais :-(
C'est la première fois que j'ai cette sensation alors qu'elle n'est pas ma première amie

chamanblues

bonjour
je dois avouer que moi aussi il fait 19 cm et il entre entièrement.
avec ma femme on a consulté des gyneco et sexo our x raisons et j'ai toujours lu que je vagin faisait pas plus de 12/13 cm de long.
après il faut voir aussi que cela reste une moyenne et que la verge n'entre jamais entièrement bien entendu car il y a la distance entre la base supérieure de la verge et de l'entrée du vagin.donc bon.
mais comme je l'ai déjà lu dans la discussion c'est vrai que moi aussi ma femme n'est pas la seule femme avec qui j'ai eu la sensation que bien plus de profondeur a en effet le vagin.
étrange???

PUB
A lire aussi
Préservatif féminin, mode d'emploi Publié le 02/09/2016 - 09h49

Le préservatif féminin, très mal connu, est un moyen de contraception qui protège également du sida et autres MST. Il représente une réelle alternative au préservatif masculin et permet une gestion partagée de la prévention. Il donne de surcroît aux...

Plus d'articles